Son nom est inspiré de Gaïa, déesse grecque symbolisant la terre nourricière, car pour cet actif, Expanscience a fait le choix d’aller au-delà de la naturalité par un impact positif pour l’environnement. Gaïaline est ainsi issu de lin cultivé localement — à seulement 32 kilomètres de l’usine de production — selon les principes de l’Agriculture de conservation régénérative et certifiée. Ce mode de culture place la santé des sols au cœur du système de production. Par ses pratiques, il assure le respect de la biodiversité.

Obtenu par distillation moléculaire, liposoluble, l’actif est un concentré d’huile de lin enrichi en insaponifiables.

Barrière épidermique

Des études in vitro ont démontré qu’il boostait les marqueurs essentiels à l’intégrité de l’épiderme. Les télomères, qui augmentent l’espérance de vie et la régénération des cellules, sont protégés du stress oxydatif. Les taux d’acide hyaluronique, de kératine 10 et de filaggrine sont préservés des UV pour protéger toutes les couches de la peau et les céramides, la kératine 14 et le collagène 17 sont boostés pour renforcer et restructurer la peau.

Par une barrière protégée et renforcée, la peau peut assurer sa régénération, sachant qu’un mois complet est nécessaire pour que l’épiderme se renouvelle complètement et que ce délai augmente avec l’âge.

Les études cliniques ont également confirmé qu’il stimule les lipides épidermiques et maintient l’hydratation tout en réduisant le microrelief cutané, les irrégularités et les rides.

Une seconde étude clinique a permis par ailleurs d’évaluer l’efficacité de Gaïaline sur les cheveux endommagés à court et à long terme. L’actif répare, protège et renforce les cheveux en créant une gaine protectrice.

Cet article a été publié dans notre numéro spécial Ingrédients Cosmétiques, avril 2024.

Version complète ici.