Stefano Pessina, président exécutif d'Alliance Boots

Stefano Pessina, président exécutif d’Alliance Boots

Alliance Boots a récemment conclu un accord en vue d’acquérir deux grands réseaux de pharmacies, au Mexique et au Chili, actuellement détenus par Farmacias Ahumada SA (FASA), une société cotée à la bourse de Santiago.

FASA exploite deux principales activités en ettet, Farmacias Benavides et Farmacias Ahumada, qui incluent à elles deux plus de 1400 magasins, dont les chiffres d’affaires combinés avoisinent 835 millions de livres sterling (1,2 millions d’euros / 1,4 millions de dollars US). Farmacias Benavides est la troisième chaîne de pharmacies au Mexique avec près de 1000 magasins et Farmacias Ahumada est l’une des trois plus principales chaînes de pharmacies du Chili, avec près de 400 magasins.

« Cette acquisition permet à Alliance Boots de se doter d’une présence importante sur l’attractif marché latino-américain, l’une de nos zones d’investissement prioritaires. Elle constitue également une étape supplémentaire en vue de la constitution d’un réseau véritablement mondiale. Farmacias Ahumada et Farmacias Benavides constituent de beaux ajouts à notre portefeuille de pharmacies, de produits et de services dans le monde. Nous sommes confiants dans le potentiel élevé de croissance à long terme et de création de valeur que permettra cette acquisition, notamment grâce à la possibilité pour les consommateurs mexicains et chiliens de découvrir pour la première fois les principaux produits de la marque Boots, tels que nos célèbres gammes de soins et produits de beauté,  » explique Stefano Pessina, président exécutif d’Alliance Boots.

La transaction, soumise à l’accord des autorités de réglementation du marché, devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2014.