Alexandra Palt, directrice RSE du groupe L’Oréal

Premium Beauty News - Pourquoi avoir créé SPOT, un outil d’évaluation inédit dans l’industrie cosmétique ?

Alexandra Palt - Pour nous aider à répondre à notre objectif 2020 d’améliorer le profil environnemental ou social de tous nos produits. Pour cela, nous avons évalué les leviers de changement mais il nous fallait un outil opérationnel utilisable au quotidien par l’ensemble des marques du groupe. SPOT a été élaboré avec des experts internationaux puis soumis à différentes parties prenantes.

Chaque produit développé chez nous passe aujourd’hui au crible de cet outil d’évaluation. Si c’est une rénovation, la performance environnementale et sociale du nouveau produit est comparée à celle du produit précédent. Si c’est une innovation, la référence sera la moyenne de la catégorie dans laquelle le produit en développement se positionne.

Nous estimons qu’en 7 ans, 90 à 100 % de l’ensemble des produits L’Oréal seront passés par SPOT. Dans tous les cas, la note doit s’améliorer.

Premium Beauty News - Quels sont les leviers d’améliorations ?

Alexandra Palt - Nous étudions l’empreinte eau de la formule, sa biodégradabilité, le taux d’ingrédients d’origine végétale et sourcés de manière durable, mais aussi la taille, le poids, la forme et les matériaux du packaging.

Premium Beauty News - Les premiers résultats du programme « Sharing Beauty With All » sont-ils encourageants ?

Alexandra Palt - Nous devrions atteindre la plupart de nos objectifs à échéance sur l’ensemble du programme, certains d’entre eux sont déjà largement dépassés. Nous avons notamment réduit nos émissions de carbone de 73% par rapport à 2005, alors que nous nous étions fixé un objectif de 60%, et que le volume de production a augmenté de 33% sur la même période, ce qui est déjà exceptionnel.

Ce qu’il faut retenir c’est que nous avons complètement transformé notre manière de faire du business. Le développement durable est pris en compte dans chaque décision stratégique, chaque développement produit. Il est complètement intégré dans la manière de faire notre métier. C’est, je pense, ce qui fait de nous l’une des entreprises dont la performance en matière de développement durable est la mieux reconnue au monde. (NDLR : L’Oréal est l’une des deux seules entreprises au monde - et la seule française - parmi plus de 3 000 entreprises évaluées, à s’être vue décerner en 2017 trois « A », soit le meilleur score, aux classements réalisés par le CDP, organisme visant à étudier l’impact des entreprises sur le changement climatique ).

Premium Beauty News - Les consommateurs suivent-ils la même évolution quant à aux convictions environnementales ?

Alexandra Palt - Les consommateurs évoluent rapidement, on voit déjà des changements, mais les études nous montrent que même s’ils ont de plus en plus de convictions et d’attentes en matière de développement durable, tout le monde ne l’exprime pas par le comportement d’achat.