Premium Beauty News - Quel est le positionnement de Cosnova aujourd’hui ?

Javier González - Grâce à sa philosophie d’entreprise fortement axée sur une offre de produits de haute qualité, innovants, branchés, modernes et à des prix vraiment abordables, Cosnova a révolutionné le marché des cosmétiques de couleur avec ses deux marques - Essence et Catrice - en Allemagne et à l’étranger.

En ce qui concerne notre positionnement, Essence est la marque de Cosnova destinée aux jeunes consommateurs, le cœur de cible étant les 14 - 25 ans, tandis que Catrice est destiné aux femmes âgées de 25 à 50 ans.

Black Mania, produit de l’année 2010

Premium Beauty News - Sous quels auspices avez-vous abordé la dernière crise économique ?

Javier González - Cosnova a enregistré un taux de croissance très confortable et a très bien su tirer son épingle du jeu durant la crise en se concentrant sur le segment bas de gamme. En Allemagne et dans les pays nord-européens les consommateurs n’ont pas été trop sensibles à la crise. La consommation a continué normalement ou presque normalement. Dans le Sud de l’Europe, où la consommation en général a été plus fortement touchée, Cosnova a en quelque sorte bénéficié de la crise. En fait, les femmes ne voient pas les produits de maquillage comme des produits de luxe, mais comme faisant partie des besoins primaires, et elles n’utiliseront pas moins de produits cosmétiques en raison d’une crise économique, bien au contraire, elles essayeront d’économiser afin de trouver un produit de meilleure qualité. Cosnova se trouve à la croisée des chemins de ce processus. Pour nous, la crise est plus un allié qu’un ennemi !

Premium Beauty News - Qu’en est-il de l’innovation produits ?

Javier González - Cosnova se caractérise par son énorme créativité. L’une des choses qui nous distingue vraiment des autres, c’est notre énorme volume de nouveaux produits. Chaque année Cosnova est capable de lancer 1000 nouveaux produits et couleurs.

Parmi nos innovations les plus récentes et remarquables on peut citer l’eyeliner "Essence Blackmania", qui contient des pigments noirs de carbone et qui a été lancé avec succès en 2009 pour être désigné "Produit de l’année 2010", ou le fard à paupière "Essence Couleur & Shine", qui bénéficie d’un système d’application innovant et d’effets de pigmentation spéciaux. Tout ceci est assez remarquable au niveau du mass market, et Cosnova est l’une des premières marques à avoir présenté un tel produit.

On peut aussi citer la gamme "Essence Nail Art" qui propose un vaste choix de produits de personnalisation et d’embellissement des ongles destinés en particulier aux jeunes consommateurs. Avec "Nail Art" il est vraiment facile de styliser ses ongles soi-même, sans sortir de chez soi. En raison de l’énorme succès du lancement de "Nail Art", la gamme a été élargie au début de cette année.

Autre innovation, la gamme "Essence Pocket Beauty", qui propose des produits de beauté très pratiques et nomades à transporter dans les sacs à main.

En ce qui concerne la marque Catrice , on peut mentionner le vernis à ongles ultra performant, qui associe un effet longue durée avec une brillance extrême, et qui est disponible dans plus de 30 teintes. on peut encore citer un Mascara "Maximum Resist" qui présente des caractéristiques de durabilité et de plein volume.

D’ici 12 mois, de nouvelles couleurs, de nouveaux conditionnements et de nouvelles formules viendront remplacer la moitié de la gamme standard. Chaque année, Cosnova lance sur le marché 30 éditions limitées à thème dont 18 pour Essence et 12 pour Catrice.

Premium Beauty News - Quels ont été les derniers investissements et développements réalisés par Cosnova en terme de technologie et de process de fabrication ?

Javier González - En dépit de la crise, nous avons conservé un rythme d’investissement élevé. Compte tenu de notre taux de croissance élevé, nous avons absolument besoin d’investir en permanence. Il y a deux ans, Cosnova a déployé SAP dans un délai de six mois. En outre, étant donné que le prix de détail moyen pour les produits Essence est d’environ 2,00 euros et 3,50 euros pour les produits Catrice, Cosnova n’a pas d’autre choix que de maintenir tous ses process extrêmement centrés et performants. De plus, Cosnova a investi dans de nouveaux présentoirs dans ce que l’on appelle les "beauty-shops". Entre 6.000 à 7.000 vieux présentoirs ont déjà été remplacés dans les magasins en Allemagne et en Suisse au début de l’année. Nous avons immédiatement observé une augmentation significative des ventes de nos produits.

Le dernier point à mentionner est notre magasin pilote. Cosnova a créé sa première boutique à Offenbach. C’est une expérience que nous tentons car nous ne sommes pas spécialisés dans le commerce de détail, mais nous allons certainement en apprendre beaucoup sur notre potentiel et le magasin représente une très bonne plate-forme pour nous permettre de vendre des produits différents des produits cosmétiques, comme des bijoux, des accessoires pour cheveux, des lunettes de soleil, des foulards, etc. Nous cherchons en effet à déterminer s’il y a une opportunité à saisir d’opérer pour notre marque Essence en dehors du marché des produits cosmétiques dans un univers plus vaste.

Premium Beauty News - Au niveau international, Cosnova axe son expansion sur le Moyen-Orient, l’Afrique et les Etats-Unis.

Javier González - Le positionnement de Cosnova dans ces secteurs est exactement le même qu’en Allemagne. Il y a deux ans, Cosnova a fondé et installé une société aux États-Unis, Cosnova Inc. C’était certainement un choix pertinent de nous établir là-bas au plus fort de la crise qui impactait particulièrement la consommation. Notre philosophie d’entreprise qui consiste à offrir des produits de haute qualité et toujours "à la pointe", à des prix exceptionnels s’est avérée payante. Le prix moyen des produits Essence aux États-Unis est d’environ 2 dollars (hors taxe).

Il y a un an, Cosnova a débuté une collaboration réussie avec Clicks, un distributeur solidement implanté en Afrique du Sud. Il y a parmi les consommateurs sud-africains une frange de la population noire qui est en fait la classe moyenne avec un potentiel économique très intéressant et en pleine croissance. S’agissant des différentes pigmentations, couleurs et textures, Cosnova a développé et lancé des produits spécifiques au marché sud-africain. En fait, nous avons procédé de la même manière pour le marché américain, où il existe également plusieurs groupes ethniques avec des types de peau très différents les uns des autres.

Premium Beauty News - Quelles sont vos attentes pour 2011 ?

Javier González - En 2010 pour la première fois, Cosnova va franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et nous nous attendons à un très forte croissance avec un taux à deux chiffres cette année ainsi que l’année prochaine.