Peter J. Bachmann (Signum Forte) et Irene Domberger (Mit Haut und Haar GmbH et Autrepart nature)

Un segment de croissance

Depuis des années, les cosmétiques naturels constituent un segment de croissance par excellence et cette tendance devrait sans aucun doute se poursuivre et influencer l’ensemble du marché cosmétique. Au niveau mondial, les ventes ont augmenté de 1 milliard de dollars US par an et se situent à environ 7 milliards au total. Comme dans le cas de l’alimentation biologique, le gros de la demande pour les cosmétiques naturels est concentré en Europe et en Amérique du Nord.

Les consommateurs allemands ont dépensé environ 672 millions d’euros en produits cosmétiques naturels en 2008, soit une hausse de 9,7% par rapport à l’année précédente. Les segments des cosmétiques biologiques, naturels, et quasi-naturels représenteraient déjà 10% du marché allemand. Et le marché n’est pas encore saturé ! Côté consommateurs, la conscience environnementale croissante et la sensibilité accrue en matière de santé, ainsi que le fort désir de durabilité, nourrissent la croissance de ce segment.

De gauche à droite : Hana Hrstkova (Kline Market Research) and Ted Ning (LOHAS Conference, LOHAS Journal)

Différenciation croissante du marché

Les intervenants de la seconde Natural Cosmetics Conference - qui s’est tenue du 22 au 23 septembre, à l’occasion du salon de Nuremberg - ont porté toute leur attention sur la différentiation croissante du marché, et les spécificités de la commercialisation des produits marques de cosmétiques naturels et biologiques.

Elfriede Dambacher qui, depuis 2003, dirige Naturkosmetik Konzepte, une société de conseil pour les fabricants et les détaillants de cosmétiques naturels, d’abord spécialisée en marketing stratégique, développement des ventes, et éditeur du Natural Cosmetics Report 2008 et du Natural Yearbook 2009, a expliqué que la diversité maintient le dynamisme du marché, et s’est interrogé sur le fait de savoir si les cosmétiques naturels pourraient mener la marche de l’industrie de la beauté au niveau mondial.

En effet, l’industrie des cosmétiques naturels est l’un des rares secteurs économiques qui affiche des taux de croissance favorables. Les raisons expliquant cette bonne santé vont des tendances de consommation (changements culturels et sociaux) à la recherche d’alternatives e matière de consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que le passage de la prospérité matérielle à la prospérité sociale, ou du luxe de prestige à l’éthique luxueuse ! La visibilité croissante dans les médias, et la hausse du nombre des circuits de distribution sont également des facteurs de croissance importants. Selon Elfriede Dambacher, le segment évolue actuellement d’un marché tiré par la demande vers un marché de l’offre, ce qui implique de nouveaux défis pour tous les acteurs concernés.

Gerd Weiler (Sanoflore Allemagne)

Nouveaux concepts de distribution

Irene Domberger et le Dr. Stefan Kraus ont donné quelques exemples pratiques et se sont attaqués à des questions clefs telles que : Les cosmétiques naturels haut de gamme sont-ils le marché de croissance du futur ? Les cosmétiques naturels ont-ils besoin de leurs propres points de vente ? Dans quelle mesure le glamour écolo est-il crédible ?

Depuis 2006, Irene Domberger a travaillé avec un fabricant français sur le développement et la mise sur le marché d’un nouveau concept sous le nom Autrepart Nature. L’objectif est d’intégrer des produits et des fabricants exclusivement biologiques et naturels, avec pour philosophie de base : « aucun risque pour la santé des consommateurs, commerce équitable et pas de tests pour animaux ».

Pour le Dr. Stefan Kraus, le fondateur des pharmacies Dr Kraus, un concept combinant des marques cultes internationales avec les classiques de la cosmétique naturelle. Dr. Klaus vend également en ligne.

Irene Domberger et le Dr. Stefan Kraus ont insisté sur le fait que beaucoup plus de concepts de commerces de détail innovants doivent encore être développés dans le futur. Ils considèrent également que les concepts de « boutiques dans les boutiques » présentent également un grand intérêt. Ces actions concertées apporteraient à la fois de l’authenticité et de la confiance et constitueraient une base idéale pour une meilleure perception de l’ensemble du marché des cosmétiques naturels.

Des opportunités différentes en Europe et aux États-Unis

Hana Hrstková, responsable du bureau de Prague de Kline Market Research, a confirmé que les consommateurs sont de plus en plus informés, et que cela devrait ouvrir la voie à une nouvelle façon de percevoir les produits.

En ce qui concerne le marché états-unien, elle explique que les principales marques de produits de soin ont assez peu pénétré le segment des cosmétiques naturels et qu’ils auraient intérêt à aider les marques naturelles disposant d’un fort potentiel à se développer. Il y a, selon elle, d’excellents candidats pour une acquisition.

En ce qui concerne les opportunités en Europe, elle a expliqué que davantage de linéaire a été mis à disposition des produits naturels par les distributeurs, qui continuent à élargir leur offre avec des produits devenant de plus en plus facile d’accès. Selon Hana Hrstková, les catégories de produits les moins développées peuvent également offrir d’excellentes opportunités de croissance pour les marques, que les nouveaux standards vont aider à diminuer la perplexité des consommateurs vis-à-vis de ces produits et que la demande est à la hausse sur des marchés moins matures, comme la Russie et l’Europe orientale.

De gauche à droite : Elfriede Dambacher (naturkosmetik konzepte), Dr. Christina Kraus (DrKRAUS Apotheke) et Dr. Stefan Kraus (DrKRAUS Apotheke)

Au final, tous les intervenants se sont accordés sur le fait que le potentiel des cosmétiques naturels est loin d’avoir été épuisé ! Toutefois, le développement de ce segment demande davantage de cohérence.

La prochaine Natural Cosmetics Conference se tiendra les 14 et 15 septembre 2010 au Centre des Congrès de Nuremberg.