Le Comité technique de l’Organisation internationale de normalisation chargé des cosmétiques (ISO/TC217) vient de finaliser une norme destinée à apprécier le risque microbiologique présenté par un produit cosmétique.

La norme « ISO 29621:2010, Cosmétiques - Microbiologie - Lignes directrices pour l’appréciation du risque et l’identification de produits à faible risque microbiologique, » doit aider à déterminer quels produits cosmétiques présentent un très faible risque contamination.

Dans le cadre de la nouvelle norme, un certain nombre de caractéristiques du produit doivent être évaluées lorsqu’il est procédé à une appréciation du risque microbiologique, telles que la composition du produit, les conditions de fabrication, l’emballage et une combinaison de ces facteurs.

Selon Mojdeh Rowshan Tabari, Secrétaire du comité technique et Animatrice du groupe de travail qui a élaboré la norme, l’ISO 29621 aidera les fabricants de produits cosmétiques et les organismes de réglementation à mieux cibler leurs contrôles de qualité.

La norme ISO 29621:2010 est disponible, au prix de 66 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l’ISO et auprès du Secrétariat central de l’ISO.