La société francaise Evea (plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 23 personnes), basée à Nantes, a développé un outil informatique, Winted, destiné aux entreprises de l’emballage cosmétique pour la mise en œuvre une démarche d’éco-conception et faciliter le développement de solutions plus respectueuses de l’environnement. Un outil mis à disposition gracieusement de l’industrie à l’initiative du groupe Chanel, commanditaire initial du produit.

Le logiciel Winted s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise impliqués dans le développement de nouveaux emballages avec plusieurs niveaux d’utilisation possibles. Il permet d’aborder les problématiques d’éco-conception tout au long du processus de développement.

Winted propose à la fois une approche technique de la conception et une vision globale des résultats obtenus grâce aux innovations et optimisations des emballages. Il permet de mieux comprendre l’origine des impacts environnementaux et propose des pistes d’amélioration et des checklists pour aller plus loin.