Maîtriser l’échantillonnage

Stanislas Peronnet, Cosfibel

Pour renforcer ses expertises et accélérer ses développements dans les coffrets (carton, cuir, MDF, métal…) et la bagagerie, Cosfibel a intégré les équipes et le réseau de fournisseurs d’une société chinoise. Le groupe renforce ainsi ses compétences humaines et se dote sur place, en propre, de deux outils industriels stratégiques : deux sample rooms (ateliers d’échantillonnage), l’une spécialisée « coffrets » à Shenzhen et l’autre « bagagerie » à Dongguan.

Principal avantage selon Cosfibel : la maîtrise de l’échantillonnage qui conditionne à la fois la maîtrise du développement industriel et celle des coûts. «  Le facteur clef de succès dans les produits promotionnels c’est, avec le prix, le bon échantillonnage dans un délai record, preuve que la construction est maîtrisée, dans les prix et la qualité souhaités. Lorsque l’on est capable de développer les échantillons, cela signifie que toutes les étapes du process de développement sont validées, » explique Stanislas Péronnet, Directeur des Opérations du groupe Cosfibel.

La conception et la validation de l’industrialisation de ses produits permettent ainsi, selon le groupe, de garantir le développement d’études complexes avec des exigences qualité très élevées.

Au total, Cosfibel dans le sud de la Chine, ce sont 25 collaborateurs en charge du développement et du contrôle qualité.

Un sourcing diversifié

Même si la Chine, partenaire historique du groupe, reste son premier fournisseur, Cosfibel identifie continuellement de nouvelles sources, notamment dans un souci de proximité, à la fois pour des raisons de flexibilité, de durabilité et de réduction du bilan carbone des produits.

Au Maghreb, Cosfibel a déjà établi des collaborations sur les coffrets et les étuis au Maroc et en Algérie. Le groupe vient de franchir un nouveau cap en signant un partenariat avec deux usines (pièces métal) en Tunisie. En Europe, le groupe a développé des affaires textiles avec la Turquie et explore de nouvelles pistes en Roumanie.

Autre exemple, Cosfibel UK, la filiale anglaise a fait fabriquer sur place des coffrets pour le compte d’un client Beverage et a ainsi apporté la solution la plus rapide et la plus adaptée à la demande.

Quant à Cosfibel US, elle travaille avec des cartonniers au Mexique.