Soliance a présenté pour la première fois en Europe son squalane renouvelable lors du salon Cosmetagora, qui s’est tenu les 19 et 20 janvier 2011 à Paris et développé en partenariat avec la société de biotechnologie Amyris.

Grâce à ses propriétés de stabilité et d’hydratation, le squalane est l’un des émollients les plus performants du marché, il a cependant été progressivement délaissé par les formulateurs en raison de difficultés d’approvisionnement. Historiquement, le squalane était en effet issu du foie de requin, mais l’exploitation de cette filière très controversée a été en grande partie abandonnée au profit d’une filière végétale, principalement issue de la transformation de l’huile d’olive. Celle-ci présente toutefois l’inconvénient d’être soumise aux fluctuations de prix liées à son interdépendante avec l’huile alimentaire.

Pour résoudre ces problèmes de disponibilité, le squalane renouvelable de Soliance est issu d’une transformation du saccharose de canne sucre. Il bénéficie ainsi de rendements élevés (2 tonnes de squalane par hectare). « La production d’une ferme suffit quasiment à répondre aux besoins annuels mondiaux, » explique-t-on chez Soliance.

Autres avantages selon Soliance : la traçabilité totale de l’ingrédient, depuis l’agriculteur jusqu’au marché, et sa durabilité, du fait du cycle d’exploitation de la canne à sucre.

Quant aux qualités sensorielles du squalane renouvelable, les tests effectués par Soliance montrent qu’elles sont tout à fait similaires à celles du squalane d’olive.

Pour le développement de cette solution alternative, le fournisseur français d’ingrédients cosmétiques issus de ressources naturelles s’est associé avec la société américaine Amyris, spécialiste des biotechnologies.