Le groupe américain Smurfit-Stone, premier fabricant mondial de carton d’emballage, a annoncé hier, dans un communiqué, avoir demandé la protection du Chapitre 11, la loi américaine sur les faillites afin de réorganiser ses activités aux Etats-Unis, confirmant ainsi les informations parues la semaine dernière.

Les filiales du groupe au Canada effectueront une demande similaire afin de procéder à leur restructuration dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Smurfit-Stone prévoit d’utiliser cette procédure pour restructurer sa dette et parvenir à une structure de capital plus adaptée au soutien de sa croissance et de sa rentabilité à long terme. « Les activités quotidiennes de la société se poursuivront normalement et sans interruption, » déclare Smurfit-Stone dans son communiqué.

L’accélération d’une récession économique mondiale sans précédent a affaibli la demande d’emballages, et le gel des marchés de crédit nous a empêché de procéder au refinancement de notre structure capitalistique par des moyens extrajudiciaires. Bien que ce ne soit pas l’issue que nous avions anticipée, nous faisons le nécessaire pour une société plus saine financièrement, » a déclaré Patrick J. Moore, le Président et Directeur Général.

Aucune des activités de Smurfit-Stone en dehors des États-Unis et du Canada n’est concernée par cette procédure de faillite ni aucune procédure similaire, a par ailleurs précisé la société.