Shiseido, le leader japonais des cosmétiques, développe un nouveau business sur son marché d’origine, dans le but de générer de la demande non seulement la vente de produits cosmétiques, mais aussi celle de services et de nouvelles expériences beauté.

Dans le contexte d’un marché cosmétique mature stagnant et d’une diminution de la population, Shiseido cherche également à étendre ses opportunités de contacts avec de nouveaux clients. Le géant japonais des cosmétiques va a donc élaborer une stratégie spécifique de web marketing tout en tirant pleinement parti de son réseau de magasins que ainsi que du Club Camellia, le programme de fidélisation de la société qui comprenait 5,58 millions membres en 2009.

Cherchant plus précisément à attirer de nouveaux clients, en particulier les adolescents et la génération des 20 ans, qui sont de grands utilisateurs d’Internet, mais ne sont que faiblement connectés avec les marques de Shiseido, la société va créer un nouveau site web dédié à la beauté et à la santé, sous le nom "Beauty Platform." Le site comprendra un centre commercial virtuel et offrira de nombreux services en plus des cosmétiques. Shiseido invitera même d’autres sociétés, y compris des entreprises non-cosmétiques à ouvrir leurs magasins dans ce centre commercial. De l’information sur les produits cosmétiques et sur la manière de les utiliser seront fournis à l’aide de tous les moyens de communication, y compris le téléphone, les web chats et les consultations vidéo. Certains services seront fournis 24 heures par jour, 365 jours par an.

Le développement spectaculaire de l’utilisation d’Internet parmi les jeunes générations au Japon a stimulé les ventes en ligne, y compris les ventes de cosmétiques, et l’énorme expansion des commandes en ligne est devrait encore progresser avec la popularité croissante des smartphones et des dispositifs tels que les tablettes de type iPad.