Deux activités complémentaires

Klaus Sindel, Rusi Cosmetic Packaging

La reprise officielle a eu lieu le 1er mars 2010. Pour le patron de Rusi Cosmetic Packaging, Klaus Sindel, cette reprise s’inscrit dans la logique d’un rapprochement d’entreprises aux activités complémentaires. En effet, l’activité de Schmidt & Niedermeier est orientée à près de 80 % vers la production de tubes de rouge à lèvres haut de gamme avec une activité très faible vers les autres segments du type mascaras, lip gloss et eye liner. Or, précisément, l’activité de Rusi Cosmetic Packaging est orientée en grande partie vers ces autres produits dont 70 % vers le mascara. « Ce qui fait qu’ensemble, souligne Omar Rizk, nouveau directeur commercial, nous faisons sans doute partie de ceux qui offrons en Europe la palette la plus large de possibilités de transformation métal/plastique sur ces créneaux ».

Un plan à cinq ans

Omar Rizk, Sun Creative Cosmetics

Première étape pour les repreneurs de Schmidt & Niedermeier, changer le nom et continuer l’activité de l’entreprise (qui ne s’était jamais arrêtée) en l’orientant, selon eux, vers ce qu’elle sait le mieux faire, à savoir la production de tubes de rouge à lèvres haut de gamme à base de métal.

« Pour le nom, c’est fait », explique Omar Rizk. «  Nous nous appelons, désormais, Sun Creative Cosmetics. Quant à l’usine elle-même et son outil de production, nous sommes en train de revoir de fond en comble le sujet, en nous séparant du matériel obsolète pour ne garder que le top des machines, tant en ce qui concerne les presse-transferts, les machines d’injection et le matériel de l’atelier de traitement de surface et de décors ».

Des 90 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros realisés l’année dernière, il ne reste plus aujourd’hui que 30 personnes avec l’objectif d’atteindre les 3 millions d’euros en 2010. « Nous sommes sûrs, souligne Omar Rizk, que Sun Creative Cosmetics redémarre à point nommé sur un marché européen qui souhaite pouvoir disposer d’un vrai savoir-faire industriel de proximité dans la transformation haut de gamme du métal pour la fabrication de tubes de rouge à lèvres ».

Les nouveaux responsables de Sun Creative Cosmetics ont bâti un plan à cinq ans pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. «  Premier de ces objectifs, précise-t-on à Nuremberg, être profitable à la fin 2011 ».