SGD, leader du flaconnage en verre haut de gamme pour les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et de la pharmacie, a procédé au renforcement de sa structure financière avec l’arrivée d’Oaktree Capital Management comme actionnaire majoritaire.

Capitaliser sur l’innovation

Le groupe français SGD (anciennement Saint-Gobain-Desjonquères) produit chaque année plus de 3 milliards de flacons et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 631 millions d’euros. SGD dispose aujourd’hui de 12 sites de production et de 10 agences commerciales réparties en France, Allemagne, Espagne, Italie, Brésil, Chine, Russie et États-Unis. Il emploie 6000 personnes dans le monde dont la moitié en France.

En 2009, il a relancé le biberon en verre sur le marché français et créé le premier flacon à destination de l’industrie parfumerie-cosmétique en verre 100% recyclé et recyclable au monde.

Plan d’investissements

Par ailleurs, le groupe verrier a annoncé la reconstruction et la modernisation du four 3 de son unité de production de Mers-les-Bains en France. D’une capacité de 35 tonnes/jour, ce four entrera en activité en juillet 2010.

Cet investissement de plus de 3,2 millions d’euros, prévu dans le plan d’affaire 2010 - 2013, s’inscrit dans le programme d’investissement de 293 millions d’euros sur 5 ans, qui a été récemment annoncé par Thierry Dillard, président directeur général du groupe SGD.

Cette reconstruction s’ajoute à la récente décision de moderniser le four 4 du site Mersois, four exclusivement dédié au flaconnage pour le secteur pharmaceutique, et sur lequel SGD va investir plus de 5,5 M€, essentiellement sur la partie « bout froid » (qui correspond à la fin de la chaîne de production).

Le nouveau four 3 sera dédié à la fabrication de verres à compositions spéciales, destinés aux marchés de la parfumerie - cosmétiques et de la pharmacie. Cette reconstruction vise à permettre au Groupe SGD de réaffirmer son leadership mondial en matière d’innovation et de Recherche & Développement.

« La nature et la configuration de ce nouveau four, explique-t-on au siège, permettront au groupe SGD de mener des campagnes de production sur mesure répondant aux exigences les plus pointues des clients de SGD tant en matière de qualité que d’innovation ».

«  Outre la production de verres au jaune ou au noir d’une intensité inégalée, avec ce four, SGD sera le seul acteur au monde dans le flaconnage verre haut de gamme à être en mesure de proposer à ses clients de la parfumerie - cosmétique le verre rouge SGD teinté dans la masse, procédé exclusif SGD. »

Le four 3 produira également la dernière exclusivité mondiale de SGD : le Verre Infini, seul verre au monde 100% recyclé - 100% recyclable dédié au secteur de la parfumerie - cosmétique. L’utilisation de ce verre correspond en outre à une démarche novatrice dans le flaconnage, le recyclage permettant de réduire de façon majeure le recours aux matières premières naturelles et le rejet de Co2 dans l’atmosphère.

Cette démarche environnementale a constitué un élément essentiel du cahier des charges relatif à la construction du four 3. Équipé d’électro filtres pour le traitement des poussières et des fumées et des derniers développements en matière de récupérateurs de chaleur.