Marier joaillerie et plastique

Le HotFix est un procédé de décoration développéen partenariat avec Swarovski, la célèbre marque de joaillerie. HotFix permet de fixer les motifs en pierre de Swarovski aux conditionnements en plastique. La technique a été développée comme un moyen économiquement raisonnable d’ajouter de la valeur à un emballage cosmétique. Jusqu’à présent, la technique disponible nécessitait une application individuelle à la main, « ce qui était assez onéreux et limitait son emploi aux éditions spéciales », explique Gérald Martines, Directeur du Développement d’Activités pour RPC. « Le HotFix permet, pour la première fois, d’intégrer les pierres au plastique sur une base industrielle, » ajoute-t-il.

Cette technologie, peut être appliquée au plastique “pur” (dans tout polymère de cosmétique classique), aux parties laquées ou métallisées, et peut faire l’objet d’un surmoulage ou d’une association avec d’autres techniques de décoration et de finition. RPC propose le HotFix pour une grande diversité de conditionnements de cosmétiques, dont les rouges à lèvres, les mascaras, les brillants à lèvres, les poudres compactes, ainsi que pour les fermetures.

RPC est convaincu que l’automatisation ouvre cette technologie aux conditionnements courants comme aux applications haut de gamme. « En utilisant le HotFix, il est possible de fabriquer les millions d’unités correspondant au lancement de produits “à grand tirage” aussi bien que les séries limitées », affirme Gérald Martines.

Une alternative au vernissage

EcoCoat, l’autre tout récent lancement de RPC, est une alternative éco-sympathique au vernissage, grâce à mince revêtement de polymère transparent moulé sur un composant «  Cette technique a été développée pour répondre aux besoins des conditionnements de luxe, plus solides et écologiques, » indique RPC.

Le but est ici de réaliser un revêtement extrêmement fin, ne dépassant pas quelques dixièmes de millimètre pour d’obtenir une haute brillance et une profondeur de finition sans les inconvénients du vernissage. « La logistique et la manutention sont simplifiées et réduites significativement, tandis que l’EcoCoat évite l’émission de gaz à effet de serre, associée au vernissage », affirme Gérald Martines.

Le fin revêtement est disponible dans différents styles, tels que : clair, teinté, avec pigments métalliques ou perlés. EcoCoat peut compléter toute technique de décoration standard. Par exemple, l’application d’EcoCoat sur un marquage de traçabilité ou des étiquettes holographiques évite les falsifications.