Une journée d’échanges

Plusieurs interventions se sont déroulées en alternance entre les deux professions au cours de cette journée placée sous l’égide du Centre de Formation de la Plasturgie et du Centre Européen de Dermocosmétologie.

Parmi les thèmes abordés : les produits cosmétiques et leur formulation, les matières plastiques et le packaging, l’interaction contenu et contenant, la valeur de l’emballage et les innovations, le design et les nouvelles fonctionnalités du packaging. Une table ronde a également réuni différents acteurs du développement durable autour d’un débat sur les questions d’éco-conception, de biodégradabilité, de recyclage et de réglementations. Cerise sur le gâteau, des ateliers de démonstration et d’exposition de produits des secteurs de la cosmétologie et de la plasturgie étaient proposés aux participants.

Formuler des réponses communes

Pour Gérard Goujon, Pdg de PRP Création et Président d’Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes, « Cette journée est incontestablement un point de départ pour une coopération plus importante entre ces deux professions qui doit leur permettre non seulement de sortir du simple rapport fournisseur / client, mais surtout de proposer ensemble de nouvelles voies et de partager les expériences. La première question à se poser est bien, que pouvons-nous faire ensemble ? Il faut échanger, trouver, proposer, réfléchir. Il faut aussi être solidaire pour se défendre ensemble, proposer ensemble, créer ensemble, être des acteurs avec un véritable droit de vote sur notre futur ».

Pour Dominique Bouvier, Présidente du Directoire de Strand Cosmetics Europe et Présidente du Centre Européen de Dermocosmétologie, le sens d’un tel dialogue est aussi dans la recherche de réponses : « aux réglementations, aux inquiétudes infondées sur la sécurité de nos produits, à la vague du bio et au développement durable, au pouvoir des donneurs d’ordre, aux campagnes médiatiques dommageables pour l’industrie, à l’évolution des mentalités, des habitudes de consommation, à la mondialisation, plasturgistes et cosméticiens n’ont pas d’autre choix : dialoguer, échanger, partager ! ».

« Le client final est le même : le consommateur. Nos donneurs d’ordre sont communs, les marques, qui attendent de nous de l’intelligence industrielle, de l’ingéniosité pratique, des solutions, de l’innovation. Levons les freins à la collaboration inter-métiers dans le respect mutuel, le partage de la valeur, de l’information, l’équité des contributions, la transparence, » ajoute-t-elle.