Si les entreprises de l’emballage plastique et souple sont actuellement confrontées à une conjoncture difficile, elles continuent à mettre en œuvre des stratégies leur permettant d’offrir des propositions innovantes à leurs clients.

Au cœur de ces innovations apparaît clairement un objectif majeur : allier respect de l’environnement et performance économique. «  Innovation continue et économie de ressources apparaissent, plus que jamais, comme les maîtres mots permettant à notre industrie de s’adapter à cette crise, agissant comme un accélérateur du nouvel ordre à venir, » confie Dominique-Paul Vallée, le Président d’ELIPSO.

« Réduction à la source, optimisation des emballages dès leur conception, amélioration des technologies, évolution des matériaux, sécurité du consommateur,… concourent à la création d’emballages parfaitement en phase avec les attentes de nos clients utilisateurs dans toute la chaîne, ainsi que du consommateur final, » ajoute-t-il.

Le dernier numéro de Futurs, la lettre d’information d’ELIPSO, présente ainsi les nouveautés des fabricants d’emballages plastiques et souples pour un grand nombre de secteurs utilisateurs, dont celui du secteur de la beauté.

Ainsi, dans les pompes neutres pour lotion, la pompe Nea (Rexam) est conçue pour les formules les plus sophistiquées. Elle offre une solution alliant un mécanisme de diffusion totalement neutre, un confort d’utilisation et un design moderne. La neutralité de ce nouveau système de diffusion est garantie par un ressort situé à l’extérieur de la chambre de dose et l’utilisation d’une bille en verre : à aucun moment, la formule n’est en contact avec du métal ou de l’élastomère.

En ce qui concerne les pompes cosmétiques, le T10 de Valois est un embout innovant, destiné à équiper la gamme de pompes Evolux, qui évite à la crème de sécher dans le bec du poussoir et prévient d’éventuelles contaminations extérieures, garantissant ainsi une conservation optimale de la formule. Ne s’ouvrant que sous la pression de la crème, il reste hermétiquement fermé avant utilisation pour se refermer automatiquement ensuite, le respect absolu du produit est garanti.

En matière de pompes customisées, il apparaît encore possible d’améliorer les possibilités de personalisation et de différentiation. C’est le nouveau pari de la pompe Clikit™ IP de MVW Calmar, une version en résine injectée, haut de gamme de la pompe Melodie® Clikit™, leader sur le marché. Une large gamme de finitions décoratives et de revêtements esthétiques haut de gamme tels que l’Irisation, l’Eclat, le Toucher soyeux, le laquage métallisé et les impressions à façon (impression de tout motif ou toute image grâce à la Sublimation) sont désormais disponibles.

En ce qui concerne les pots, c’est l’EasyLock de Promens qui est mis en avant. En se clipsant, ce pot garantit une efficience maximale au conditionneur. Dans sa version vissable et devissable, il offre un confort d’utilisation optimal aux professionnels de la beauté et de la santé. Étanche et inviolable, il garantit une protection intégrale des formules : une fois la bande d’inviolabilité enlevée, EasyLock est utilisé comme un pot vissant classique. Décliné de 30 à 1250 ml, ce pot s’adapte à toutes les formes galéniques (poudres, crèmes, gels, comprimés,...).

Enfin, en ce qui concerne les applicateurs de fards à paupières, le Banana Maker d’Alcan Packaging Beauty est un applicateur innovant permettant de maquiller les yeux avec une ombrée “effet banane” irrésistible. La forme sphérique de Banana Maker épouse parfaitement le creux orbitaire de la paupière t son embout floqué permet de déposer la juste dose au bon endroit.