Premium Beauty News - Quel est le poids de Bormioli Rocco Plastics sur le marché européen des transformateurs d’emballages ?

Bormioli Rocco - Le groupe Bormioli Rocco, dans son ensemble, c’est-à-dire, les Arts de la table et le Packaging, représente en 2010 un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros. La partie plastiques représente plus de 25% du chiffre d’affaires de l’activité packaging. Trois usines produisent des emballages en plastique, deux en Italie et une en France.

Premium Beauty News - Et les marchés clients ?

Bormioli Rocco - Notre premier marché client reste la pharmacie. Il est suivi par la cosmétique, et l’alimentaire. C’est l’activité bouchage qui reste majoritaire, suivie par le flaconnage, puis les accessoires. Enfin, la France est le notre principal marché pour le secteur cosmétique.

Premium Beauty News - Dès 2005 il y a eu une véritable prise de conscience environnementale chez Bormioli Rocco Plastics ?

Bormioli Rocco - Oui, c’est notre R&D qui, dans un premier temps, a audité et qualifié les filières de matériaux recyclés. Nous avons logiquement démarré avec les filières de PET recyclé. L’une de nos premières réalisations est un flacon pour un produit phytosanitaire.

Premium Beauty News - Combien existe-t-il aujourd’hui de filières de recyclage du PET en Europe ?

Bormioli Rocco - Une demi-douzaine avec un niveau qualité acceptable pour la cosmétique. Après la recherche de filières « sûres », il a fallu travailler sur le process en injection soufflage avec bi-orientation.

Premium Beauty News - Dès 2008, vous êtes fin prêt pour le marché cosmétique !

Bormioli Rocco - Oui, nous commençons à produire les premiers flacons en PET 100% recyclés pour le marché cosmétique. Avec un certain succès puisque le groupe L’Occitane en Provence nous confie la réalisation des flacons Aromachologie 300ml et 500ml, et celle des flacons Verdon 150ml. Les marques italiennes de cosmétique, Landoll, Natyr et Bjobj ont elles aussi opté pour notre solution.

Premium Beauty News - Vos efforts sont récompensés !

Bormioli Rocco - Ils commencent à l’être. La technique est parfaitement maîtrisée, les résultats sont très encourageants. L’utilisation d’une tonne de PET recyclé entraîne une diminution d’1,5 tonne de CO2. Il reste encore parfois à convaincre les services marketing que la transparence d’un flacon en PET recyclé n’est évidemment pas aussi parfaite que celle d’un flacon réalisé à partir de résines vierges. Mais cela évolue très vite. Résultat, ce type de flacons a représenté l’année dernière une partie importante de notre activité cosmétique. Nous cherchons à augmenter significativement la production de flacons en PET-R dans les deux à trois ans à venir.

Premium Beauty News - Et à part le PET recyclé ?

Bormioli Rocco - Le PEHD recyclé est également disponible, même si la demande reste faible pour l’instant.