«  Notre marché est en constante évolution et nous devons rester à l’avant-garde pour que nous paraissions attractifs, » raconte Sandra Lackinger, Responsable de produits Junior pour la ligne Manhattan Clearface de chez Dr. Scheller Cosmetics AG. « Grâce à des études marketing régulières, nous restons en phase avec notre groupe cible et nous adaptons nos produits en fonction des demandes du marché ».

Un produit facile d’utilisation

Manhattan Clearface vient d’adopter un nouveau code couleur et d’opter pour de nouveaux emballages plus pratiques d’utilisation afin de simplifier le mode d’utilisation et d’augmenter l’attractivité du produit. La marque allemande s’occupe des problèmes de peau des jeunes gens depuis 25 ans, en Allemagne, en Europe centrale orientale, mais aussi en Asie.

Une augmentation constante du contenu technologique

« Dans ce lancement, l’image de la marque a été orientée plus visiblement vers le secteur des cosmétiques et l’emballage est extrêmement important » nous dit Michael Ludwig, Responsable Emballage chez Dr.Scheller Cosmetics AG. « De façon générale, on remarque une tendance nette pour des emballages offrant un meilleur confort d’utilisation et des finesses techniques. Nos tubes en plastique ont des ouvertures spécialement étudiées qui permettent une application optimale et Pickel Stop a une ouverture en trou d’aiguille pour un dosage précis ».

Chaque détail compte donc et le choix du carton utilisé pour l’emballage secondaire était donc important aussi bien du point de vue marketing que du point de vue financier. « Nous avons choisi Korsnäs White qui répond à notre cahier des charges à la fois en termes de rendu d’impression et de contrôle des coûts. La blancheur du matériel donne un rendu fidèle des couleurs et grâce à sa stabilité, l’emballage passe parfaitement l´étape de remplissage sur des machines pourtant assez sensibles. Et ceci bien que le grammage ait été réduit. Une bonne machinabilité, sans arrêt machine et une réduction de grammage donne à Korsnäs White un fort avantage concurrentiel. »

Un marché en rapide évolution

Les produits anti-bactériens de la marque sont vendus en pharmacie et dans les grands magasins, au rayon des produits contre l’acné et des produits d’hygiène cutanée (antibactériens). Ils sont perçus comme efficaces et faciles d’utilisation, avec une action rapide et permettant une amélioration à long terme. Le groupe cible est défini comme « jeune, attaché à son apparence et sensible aux prix ». « Une tendance nette aujourd’hui parmi les jeunes, et en particulier parmi les jeunes filles, et qu’ils sont conscients de leur apparence de plus en plus tôt, » nous dit Sandra Lackinger. « C’est pourquoi les produits et le marketing sont adaptés à ce groupe d’âge ».

Le lancement de la nouvelle ligne a également nécessité de lourds investissements publicitaires dans les médias de masse. Une communication combinant un partenariat avec la chaîne pour adolescents VIVA, des annonces dans les médias écrits, et des événements a été mise en œuvre. Un site web dédié à la marque et proposant des conseils aux jeunes a également été créé.

Les produits Manhattan Clearface sont développés et markétés par la société Dr Scheller Cosmetics AG basée à Stuttgart. Elle emploie plus de 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de quelques 80 millions d’euros. Depuis 2005, le fabricant russe de cosmétiques Kalina détient la majorité des parts de la société.