Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 20 novembre, sans débats, le nouveau règlement mettant à jour le cadre juridique applicable aux produits cosmétiques sur le marché intérieur de l’UE. Un accord en première lecture avait été obtenu avec le Parlement européen en mars.

L’objectif de ce règlement est de simplifier les règles et les procédures concernant la mise sur le marché et l’innocuité des cosmétiques en consolidant les 55 directives actuelles en un texte unique. « Le règlement constitue un code européen des produits cosmétiques, réduisant les incertitudes liées aux différences de transposition des directives antérieures dans les 27 États membres, » indiquent les autorités européennes dans un communiqué.

« Les consommateurs bénéficieront de l’application uniforme des règles, de la coopération renforcée pour la surveillance du marché ainsi que du renforcement de la responsabilité économique des opérateurs, » ajoutent-elles.

Un autre avantage pour les consommateurs comme pour les industriels résultera de de la circulation facilitée des produits cosmétiques au sein du marché européen du fait d’une meilleure harmonisation des procdéures et des exigences techniques.