Un outil industriel de poids

Cela fait maintenant près de 2 ans que Farevacolor, l’entité du groupe Fareva spécialisée dans la production de maquillage, a pris son envol. Une étape logique dans le développement du groupe Fareva, explique Laurent Dodet, son Vice-Président : « Nous étions déjà largement présents sur le secteur cosmétique au sens large avec pas moins de onze usines de production en France à Tournon (aérosols, aérosols à poche, flacons, parfumerie, eaux de toilette, eaux de cologne), Neuvic sur l’Isle et Bergerac (aérosols, tubes, sticks, rolls-on, pots flacons), Quetigny, St Quentin Fallavier et Gemenos (produits d’hygiène en flacons, sachets, lingettes), Nontron-en-Périgord (produits de bain effervescents sous forme de tablettes, billes,cristaux, galets...), Bernay (produits d’hygiène en flacons, parfumerie, aérosols), Savigny-le-Temple (produits de soin en tubes et flacons, et pour le maquillage, rouges à lèvres, poudres compactées, fonds de teint, mascaras, gloss, vernis à ongles). À cela s’ajoutent nos sites étrangers : à Saint Petersbourg (produits d’hygiène en flacons, rolls-on), en Turquie (produits d’hygiène en flacons, aérosols, aérosols à poche), au Pays de Galles (produits d’hygiène en flacons, produits de soins en tubes, flacons et pots) et en Ukraine à Uzhgorod (flacons, aérosols, tubes, pots. Parfumerie, eaux de toilette, eaux de cologne). »

Laurent Dodet, Vice Président, groupe Fareva

Cet outil industriel permet au groupe Fareva d’afficher cette année un chiffre d’affaires de 300 millions d’Euros sur le segment des cosmétiques, pour un chiffre d’affaires total de 750 millions réalisés par le groupe, quand on ajoute les activités dans les secteurs de la pharmacie et des produits ménagers et de l’industriel.

À noter ce mois-ci, l’ouverture sur le site de Tournon d’un nouveau laboratoire, avec trois personnes dédiées, qui se consacrera entièrement au développement de produits cosmétiques bio et naturels.

Être une force de proposition

« Formuler..., fabriquer..., conditionner......, c’est notre vocation depuis toujours, souligne Laurent Dodet, et nous nous sommes toujours donnés les moyens de servir au mieux nos marchés clients. Avec Farevacolor, nous avons ajouté encore d’autres cordes à notre arc puisque nous proposons de partir d’un brief, parfois même d’une page blanche, pour réaliser le produit de A à Z, du concept marketing au développement jusqu’à la livraison des produits. Nous devons constamment être force de proposition ».

Pour le Vice Président du groupe Fareva, la physionomie du secteur beauté a énormément changé au cours des cinq dernières années. «  La sous-traitance totale a fait du chemin dans les esprits et nous avons su nous adapter. Mais attention, on ne s’improvise pas sur le marché du full service. Il faut être irréprochable sur la qualité de la prestation. Nous n’avons pas droit à l’erreur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous investissons beaucoup dans le domaine de la recherche & développement (50 personnes en R&D à Savigny le Temple) et de la certification. Je précise, à ce sujet, que deux de nos sites seront certifiés FDA d’ici la fin de cette année. »

Un point de vue qui explique probablement pourquoi à la question de savoir si Full Service n’est pas aussi synonyme de délocalisation dans les pays à plus bas coûts, Laurent Dodet répond sans ambiguïté : «  Non. Si nous devions demain produire dans des pays plus lointains, nous le ferions sans pour cela avoir à délocaliser. »

L’entité Farevacolor compte aujourd’hui 42 personnes et réalisera un chiffre d’affaires en 2009 d’environ 36 millions d’euros.

« Le salon Cosmoprof en avril dernier a été pour nous l’occasion de présenter plus de 20 nouvelles formules et 2 collections créées par notre Makeup Artist, Ice et Illusion. Le travail de notre laboratoire R&D porte ses fruits en matière de prospective. Nous avons présenté de réelles innovations produits sur les segments des Lèvres, des Yeux et du Teint. Ces innovations ont reçu un excellent accueil auprès des clients, plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de demandes d’exclusivité. Des produits issus de ces innovations seront lancés en 2010 et 2011 mais je ne peux pas vous en dire plus, ces projets sont confidentiels » nous livre Laurent Dodet.

Après une gamme de maquillage solaire dévoilée en juin, l’équipe de Fareva présentera dès septembre de nouveaux produits en organisant un show room dans ses locaux. À suivre....