Premium Beauty News - Cette année 2008 marque visiblement un tournant dans la stratégie d’Alcan Packaging Beauty en matière d’environnement.

Nick Thorne - Le tournant remonte en fait à l’année dernière, quand nous avons décidé que notre engagement pour le Développement Durable serait l’un des piliers de notre stratégie, aux côtés de l’innovation et de la performance opérationnelle de notre réseau industriel mondial. Nous avons dans un premier temps illustré notre engagement en mettant en avant les nombreux programmes ou initiatives ou outils que nous avons construits. Puis nous sommes allés plus loin, en réfléchissant aux grands enjeux sur lesquels nous voulons axer notre stratégie. Enfin, nous commençons à réfléchir aux partenariats que nous pourrions construire avec certains clients, certains fournisseurs, certaines communautés - voire pourquoi pas, certains concurrents.

Premium Beauty News - Il n’est pas toujours facile d’appliquer la notion de développement durable à l’emballage, n’est-ce-pas ?

Nick Thorne - Oui et non. Bien que les emballages soient un point de focalisation naturel des préoccupations environnementales, ils sont de toute évidence indispensables. A nous de conserver leurs propriétés essentielles, par exemple de barrière, et d’apporter en parallèle des améliorations partout où cela est possible. Car les opportunités ne manquent pas, et l’emballage est une formidable source de progrès. Dans l’emballage alimentaire, vous constatez chaque jour les améliorations qui ont été apportées en matière d’allègement, de recyclabilité, d’introduction de nouveaux matériaux. C’est maintenant vrai aussi sur l’hygiène-beauté, où par exemple nous proposons depuis plus d’un an des capsules-services allégées pour les tubes, qui sont plébiscitées par nos clients. Cela sera vrai aussi demain sur le luxe, où nos clients ont les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions, mais sans doute des réponses un peu différentes, comme par exemple l’éco-conception et la généralisation des recharges, qui primeront peut-être sur l’allègement.

Au-delà de ces points communs, les produits de beauté ont deux grandes spécificités : ils ont une longue durée de vie donc ont besoin d’emballages capables de les protéger longtemps, et ils ont une vraie esthétique donc ont besoin d’emballages pouvant être décorés avec sophistication.

Premium Beauty News - Pouvez-vous déjà restituer le poids économique d’Alcan Packaging Beauty dans le monde et les principaux segments sur lesquels vous vous trouvez ?

Nick Thorne - Nous "pesions" l’an dernier 850 millions de dollars US. Nous disposons de 26 sites de production en Amérique, Asie, Europe et bientôt en Russie, avec 9500 employés dans le monde. Nous sommes présents sur le marché des tubes souples (plastique et laminés), du maquillage, de la parfumerie, des soins et des articles promotionnels.

Premium Beauty News - En fait, quelle est, selon Alcan Packaging Beauty , la meilleure manière d’appréhender la notion de développement durable ?

Nick Thorne - De façon générale, nous regardons bien sûr l’impact sur l’environnement, mais aussi sur les communautés où nous sommes présents, et le tout avec réalisme économique.

Outre la maîtrise des risques et la stricte conformité aux réglementations les plus exigeantes en vigueur, qui doivent relever aujourd’hui de l’évidence, nous travaillons en priorité sur la conception d’emballages plus respectueux, sur la réduction de l’impact de nos activités industrielles, sur la mise en place de projets avec nos communautés locales, et bien sûr sur notre responsabilité sociale.

En termes de produits, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions packaging utilisant moins de matière ou intégrant de nouveaux matériaux, et surtout de mesurer et comparer leurs impacts respectifs sur l’environnement au sens large. Leur choix se fera en fonction de leurs propres priorités, du positionnement de leur marque, de la nature de leurs développements. Nous refusons tout dogmatisme, nous voulons être une source de conseil objectif, fiable et exhaustif pour nos clients.

Premium Beauty News - Les options "technologiques" sont donc primordiales !

Nick Thorne - Je rappelle que nous ne sommes pas fabricant de matières premières... Il nous revient de les tester, de les comparer, en fonction des différents cahiers des charges de nos clients, mais ce n’est pas à nous de vanter telle ou telle ! Et puis rappelez-vous : la mode a été au biodégradable, puis au compostable, maintenant aux bio-polymères, demain sans doute au recyclé...

Alors nous réduisons, nous remplaçons et nous mesurons :

 nous réduisons la quantité de matière utilisée, par allègement ou par eco-conception
 nous remplaçons certaines matières par d’autres, plus respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse de bio-polymères ou de matière recyclée
 et nous mesurons l’impact global de chaque solution, pour la comparer à la solution existante...

Même si les chiffres exacts varient bien sûr selon les packagings, les Analyses de Cycle de Vie montrent que l’impact de l’emballage est beaucoup plus faible qu’on pourrait le croire, et que cet impact est très largement lié à la nature et à la quantité de matière consommée... La voie du progrès est tracée.

Premium Beauty News - Quid des bio-polymères ?

Nick Thorne - Nous travaillons bien sûr aussi sur ce sujet. Mais la pérennité des bio-polymères dépendra :

 des résultats des travaux en cours sur leurs propriétés fonctionnelles, encore très souvent en deçà des performances des polymères traditionnels,
 de l’évolution de leur prix (encore très élevé)
 de leur disponibilité (encore très limitée),
 de leur avantage « développement durable » par rapport aux polymères actuels, en terme de bilan carbone mais aussi de consommation de ressources non-renouvelables (encore mal connu),
 et de la position des médias, des consommateurs et bien sûr des marques sur leurs interactions avec la chaîne alimentaire, point qui soulève beaucoup de questions actuellement.

Autrement dit, en l’état actuel du marché, aucun nouveau matériau n’apparaît comme la panacée. Le nouveau polymère magique n’existe pas aujourd’hui ! Ceci dit, il arrivera sans doute un jour et nous devons travailler pour anticiper, comprendre et améliorer ce qui existe aujourd’hui.

Compte tenu de cette situation, nous promouvons activement d’autres axes, notamment l’allègement, l’éco-conception et l’incorporation des matières recyclées qui sont réalisables plus rapidement, efficaces économiquement, indiscutables en terme de bilan environnemental et sans impact sur la chaîne alimentaire.