La qualité et l’approvisionnement des ingrédients naturels et biologiques demeure un problème pour les fabricants et les marques, selon une nouvelle étude de Organic Monitor. « Disposer d’une offre suffisante de matières premières de haute qualité à des coûts raisonnables reste une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises », explique Judi Beerling, Technical Research Manager chez Organic Monitor. Afin de résoudre cette équation de nombreuses entreprises - comme Weleda et Dr. Bronner’s Magic Soaps - ont investi dans des projets d’approvisionnement éthique pour s’assurer d’une disponibilité suffisante des matières premières. En parallèle, les fournisseurs d’ingrédients tels que Grentech et Earthoil ont mis en place des projets d’agriculture biologique dans les pays en développement.

D’autres défis de formulation sont également liés à la spécificité des produits certifiés biologiques et naturels où les standards imposent des restrictions sur l’utilisation de substances synthétiques, sur les processus et sur les formulations.

Par exemple, les niveaux élevés d’ingrédients naturels dans les produits et les compositions affectent la stabilité et la performance. Ainsi, la question de la conservation est un défi essentiel pour ces produits.

En revanche, selon Organic Monitor, il y a de moins en moins de soucis en ce qui concerne les ingrédients fonctionnels, tels que les émulsifiants, les tensioactifs, et les substituts de silicone, en effet de nombreuses entreprises ont comblé les lacunes, mais la question de la formulation évolue vers une préoccupation sur la façon dont ces nouveaux ingrédients réagissent et constituent la nouvelle formulation.

« Ces problèmes techniques conduisent les formulateurs et les responsables du développement produits à sacrifier l’efficacité et les aspects sensoriels en faveur de des ingrédients et des exigences de stabilité. Avec l’évolution des marchés cosmétiques naturels et biologiques, un défi croissant pour les formulateurs et les développeurs est de s’assurer que les produits certifiés répondent aux attentes élevées des consommateurs », explique l’organisme d’étude de marchés. « Les prix élevés de nombreux cosmétiques naturels et biologiques conduisent beaucoup de consommateurs à exiger des produits qui soient du même niveau que les produits conventionnels avec une valeur sensorielle élevée », précise-t-il.

Organic Monitor consacrera un séminaire sur le thème « Meeting the formulation challenges of developing natural cosmetics », lors du prochain Sustainable Cosmetics Summit qui aura lieu au Grand Hyatt Hotel de New York du 24 au 26 mars. À cette occasion, Judi Beerling mettra l’accent sur les techniques et les défis de la formulation, tout en proposant des solutions pratiques sur le mode d’un séminaire interactif. L’événement sera également co-présidé par le Dr Liliana George, Executive Director chez Estee Lauder Companies. Le Sommet sera également l’occasion d’un séminaire spécifique sur l’approvisionnement éthique en ressources naturelles et biologiques pour les cosmétiques.