La récession a durement frappé les spas aux États-Unis, révèle une nouvelle étude publiée par Diagonal Reports. [1] « Les spas décrivent 2009 comme une catastrophe, » indique l’institut d’études de marché. Les revenus ont chuté de 15% par rapport à l’année précédente. «  Un tel effondrement a fortement choqué l’industrie du spa qui s’était habituée à une perpétuelle expansion. La décennie de croissance à deux chiffres a conduit à un surnombre de spas, ce qui a aggravé le problème. En outre, les coûts avaient grimpé en flèche hors de tout contrôle pendant le boom. Dans un premier temps, les spas ont retardé leur réponse face à la baisse de leurs revenus. Ils n’ont réagi - par une baisse de prix - qu’à la fin de 2009 ».

Massages et soins du visage ont mieux résisté

Les massages et les soins du visage représentent plus de la moitié des revenus des spas. Selon Diagonal Reports, l’évolution des modes de vie de la population (par exemple l’utilisation prolongée d’ordinateur) et le désir d’améliorer son bien-être ont stimulé la demande pour les massages. Tout cela est plutôt de bon augure pour l’avenir de spas, d’autant que les massages attirent un plus large éventail de consommateurs en termes d’âge et de sexe.

Les soins du visage ce sont également avérés être parmi les traitements les plus résistants à la récession. Les consommateurs sont prêts à continuer à dépenser et même à payer le prix fort pour des services professionnels de qualité dans le but d’entretenir le visage, qui est la partie du corps la plus visible.

De nouvelles marques ont fait leur apparition

Diagonal Reports note également qu’une situation inhabituelle a émergé au niveau des parts de marché des marques de produits cosmétiques dans le circuit du spa. « Les entreprises traditionnellement établies sur le marché des soins personnels ont échoué à développer des lignes de spa acceptables, laissant un vide dans le marché qui a été comblé par de nouvelles marques issues de start-up. Les spas ont ainsi servi de rampe de lancement pour le développement d’une catégorie entièrement nouvelle de produits de beauté. »

Les marques de cosmétique bio ou « scientifique » ont comblé le vide et ont conquis ce marché et représentent presque l’essentiel des ventes, après avoir évincé les marques de beauté traditionnelles.

Du luxe à la commodité

Selon Diagonal Reports, aucune reprise significative n’est à attendre en termes de dépenses dans les spas jusqu’en 2011 ou 2012. Le consommateur soucieux de son budget qui est apparu avec la crise ne va pas disparaître et les niveaux de dépenses effrénés de 2007 ne devraient pas réapparaître de sitôt.

Les spas doivent maintenant passer à une phase plus mature de leur mode de développement. La fréquentation des spas s’est démocratisée au point de devenir presque ordinaire. Le changement de mode de consommation, du luxe aux traitements courants, avantage un certain type d’opérateurs spa. La commodité devient un mot clé. Les services compacts sont maintenant au cœur de la demande et les spas qui offrent à leurs clients des « petits prix et des forfaits réduits » sont maintenant ceux qui se développent aux États-Unis.