Le bel avenir du maquillage

Nicolas Degennes, Givenchy

Après plus de dix ans en tant que Directeur Artistique Maquillage et Couleurs de la marque Givenchy, Nicolas Degennes « espère encore surprendre et être surpris. »

Pour lui, « le maquillage est voué à un très bel avenir. Dans un monde d’exposition, il est devenu incontournable. On va apporter des notions de soin pour un meilleur confort et une meilleure correction en surface. L’avenir du maquillage est dans l’évolution scientifique qui va de plus en plus vite ! »

C’est en 1999 que Nicolas Degennes arrive chez Parfums Givenchy. « Ces dix années ont été une aventure collective, explique-t-il. On a tous grandi ensemble. J’ai aussi découvert un monde que je ne connaissais pas. Des notions nouvelles pour moi : le business, une rentabilité qui devient un challenge. Je suis obligé de comprendre les attentes, les différences, les évolutions. J’apprends beaucoup. »

Et il apprend vite. Alors, pour Givenchy aussi, cette aventure porte ses fruits. D’une activité modeste à l’époque, le maquillage représente, maintenant, plus de 20 % du chiffre d’affaires de la marque.

Comprendre le luxe

Pour Nicolas Degennes, travailler pour une maison comme Givenchy c’est : « Avoir conscience de que ce qu’est une maison de luxe, respecter des codes et une identité tout en assurant une évolution. »

« Quand j’ai succédé à Olivier Echaudemaison, précise Nicolas Degennes, je ne connaissais pas spécialement le maquillage Givenchy. Les 4 G avaient disparu. J’ai voulu retrouver les codes de la maison et ne pas la laisser s’endormir ».

Stars et paillettes

Mais il y a eu un avant Givenchy. Et la réussite de Nicolas Degennes doit beaucoup à ce long apprentissage.

Il découvre le maquillage en 1981 lors d’un séjour aux États-Unis. À 18 ans Nicolas devient le maquilleur officiel de la marque américaine de maquillage On Stage.

En 1985 il décide de rejoindre l’école parisienne Christian Chauveau, dirigée par Dany Sanz, la créatrice de Make-Up For Ever. Il va se passionner pour les maquillages de scène ou de cinéma, les effets spéciaux, le body art, les métamorphoses et la découverte de nouvelles matières…

Fin 1985, il rejoint la chaîne de télévision, Canal+ qui vient d’être créée en France. L’occasion de rencontrer artistes, agents, réalisateurs dans un vent de liberté et de création… Il suggère un changement de look à la chanteuse Mylène Farmer et ose avec succès la pâleur, l’étrangeté d’un maquillage blanc.

Devenu chef maquilleur de Canal+, Nicolas Degennes se charge d’événements tels que les César et Le Festival de Canne. « Je suis un boulimique d’images, explique-t-il. Et la Chaîne décide de me confier la responsabilité de son image. À l’encontre d’un quelconque courant je décide d’habiller l’antenne en noir et blanc. » Et çà marche !

L’héritage Givenchy

En arrivant chez Givenchy, Nicolas Degennes s’efforce de retrouver l’héritage de Monsieur Hubert de Givenchy à travers la cosmétique. Avec Le Make Up, il refait vivre le sigle de la marque et assume cet héritage couture dont il essaie de transcrire les matières et la philosophie.

Pendant dix années les collections se succédent : Délice de Chocolat, Artycolor, sans oublier Diamantassiez, la notion du maquillage bijou, Les Poétiques, etc.

Il y a eu aussi des créations hors normes comme Baby lips, « un révélateur de couleurs, sans matière, une réaction naturelle, un coup de sang sur les lèvres. » On peut aussi citer Lash Pearls : « C’est la première fois que je travaillais des polymères. J’aime la transformation. Le maquillage n’est pas fait pour être sérieux. »

Et bien sûr Phenomen’Eyes, « une révolution, une prouesse technique », insiste Nicolas Degennes, « avec cette fameuse brosse sphérique brevetée, qui permet de charger les cils, même les plus courts, même dans le coin interne de l’oeil, pour un effet éventail panoramique très graphique ».

Nouvelles matières

L’avenir du maquillage, pour Nicolas Degennes « ce seront évidemment de nouvelles matières. Un maquillage qui va mieux accompagner les personnes. Il va falloir inventer de nouveaux mots pour de nouveaux produits. Concevoir autrement le maquillage. »

Nicolas Degennes participera à la table ronde sur la direction artistique le 23 juin prochain lors de MakeUp in Paris en collaboration avec le magazine MUP.