Selon L’Oréal, il s’agit d’une première dans l’industrie cosmétique. Le leader mondial des produits de beauté et de toilette, vient d’inaugurer à Lyon un centre mondial dédié à l’évaluation prédictive de la sécurité et de l’efficacité des ingrédients et des produits cosmétiques.

Prolongement des activités de L’Oréal dans le domaine de l’ingénierie cutanée appliquée à l’évaluation de la sécurité, notamment via sa filiale Episkin SNC, le nouveau Centre d’Évaluation Prédictive est l’aboutissement de 30 ans de recherche et d’investissements.

Son premier objectif ? Répondre à l’ambition de L’Oréal de « rester pionnier dans l’avancée technologique au service de l’évaluation et de l’innovation, » explique Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du groupe. L’Oréal dispose en effet de multiples outils, logiciels ou tissus reconstitués, et a acquis la maîtrise de technologies telles que l’ingénierie tissulaire, le design moléculaire, l’imagerie, la modélisation, et l’automatisation des plateformes de tests, qui permettent limiter le nombre d’essais cliniques tout en réduisant les délais de mise sur le marché.

Le centre représente un investissement de 16 millions d’euros, dont 7 millions en 2000 et 9 millions en 2010. Il peut produit plus de 130 000 unités de tissus biologiques reconstruits - peaux et cornées par an. En 2011, il aura la capacité d’évaluer plus de 1000 produits (c’est-à-dire formules ou matières premières) pour la sécurité et 100 ingrédients pour l’efficacité. L’Oréal a voulu le placer au coeur d’un réseau international qui réunit des activités de Recherche & Innovation en France, en Chine, et à Singapour. Véritable point de convergence, il développera les stratégies prédictives intégrées tout en prenant en compte des données issues des autres centres de Recherche & Innovation du groupe L’Oréal dans le monde, avec pour objectif de développer une innovation adaptée à la diversité des consommateurs.

« Le propre d’une recherche forte, c’est son pouvoir d’anticipation, » explique Laurent Attal, Vice-Président, Directeur Général Recherche et Innovation du groupe. « Le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive permettra de découvrir de nouvelles efficacités, de nouvelles performances qui conduiront à des innovations de rupture. »