Les 7 et 8 avril derniers, L’Oréal a organisé deux journées « portes ouvertes » en collaboration avec 5 fournisseurs invités au siège du groupe pour présenter leurs innovations packaging, en exclusivité.

Philippe Thuvien (Directeur Packaging & Développement) et Barbara Lavernos (Directrice générale des Achats), L’Oréal

Chez L’Oréal, on indique que cet évènement interne, qui a mis en contact direct décideurs et fournisseurs, est pour le groupe le « top départ » d’une nouvelle approche des relations entre L’Oréal et ses fournisseurs, avec comme principe « l’amplification de la démarche collaborative ».

L’opération baptisée Cherrypack est en tout cas une première pour le groupe L’Oréal, où l’on est convaincu que l’aptitude des fournisseurs à proposer de nouvelles technologies, leur capacité à développer des solutions innovantes ou encore à intégrer des critères environnementaux, constituent des facteurs clés qui participent à la réussite des lancements du groupe.

En pratique, cinq fournisseurs de dimension internationale - Alcan Packaging Beauty, Aptar, Yonwoo, HCT, et Autajon - ont été sélectionnés par la Direction des Achats et de celle du Packaging & Développement, pour présenter leurs innovations.

Au total, une centaine d’innovations packaging ont été présentées à quelques 350 personnes du groupe (membres de la Direction Générale ; Directeurs internationaux des marques représentant 85% du chiffre d’affaires du Groupe ; équipes de la R&D).

Les objectifs de l’opération n’étaient cependant pas cantonnés à la réorientation et à l’approfondissement de la relation L’Oréal/ fournisseurs. Très concrètement, il s’agissait aussi pour L’Oréal de construire une offre différenciante pour anticiper les attentes des consommateurs. Parmi les innovations présentées, certaines seront donc retenues pour des développements que L’Oréal souhaite pouvoir mettre sur le marché dans moins d’un an, en exclusivité.