Orchestrer la supply-chain

En fait, le groupe Li & Fung, en reprenant le groupe Jackel, fait plus que renforcer sa stratégie de maîtrise totale de la chaîne d’approvisionnement sur le secteur de la beauté.

Li & Fung avait déjà considérablement renforcé sa position dans l’industrie cosmétique en reprenant il y a quelques mois la firme de Hong Kong CGroup Ltd, puis créé l’entité LF Beauty - spécialisée à la fois dans l’objet promotionnel et le packaging, la PLV et le full-service. Mais avec Jackel, il hérite d’un outil industriel situé dans le sud de la Chine, près de Hong Kong, et dans lequel les responsables de Jackel ont fortement investi au cours de ces dernières années.

Le groupe fait en effet tourner pas moins de 6 usines en Chine dont deux détenues en pleine propriété à quelques heures de route de Hong Kong, l’une d’injection plastique (PCM), l’autre de remplissage cosmétique/parfumerie, JV Cosmetics.

Li & Fung s’affirme comme un leader mondial de l’orchestration de la supply chain, avec plus de 1000 clients, 14 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires, et plus de 14 000 employés présents dans quarante économies. En 2007, Li & Fung avait tout d’abord acquis CGroup HK ltd (juin 2007, packaging secondaire, full service, accessoires promotionnels), PB Beauty UK (août 2007, fabrication à façon de produits cosmétiques), puis Imagine PoS (janvier 2008, PLV), et RT Sourcing (août 2008, packaging primaire). Au mois de juillet dernier, le groupe annonçait la création de LF Beauty.

Concrètement, LF Beauty aligne des ressources commerciales en Europe (Paris, Londres), aux États-Unis (New York, Dallas), en Chine (Hong Kong, Shanghai), un important laboratoire de formulation en Angleterre, des équipes de développement produits, de sourcing, de gestion de projets et d’assurance qualité multi-sites (Hong Kong, ShenZhen, DongGuan, Shanghai, etc,…), des unités de remplissage (Angleterre, Chine). Organisées en réseaux, les équipes gèrent des milliers de fournisseurs et de partenaires industriels, depuis le développement du produit jusqu’à sa fabrication (où matériaux et composants proviennent de sources multiples) et sa livraison.

LF Beauty bénéficie en outre du réseau global de Li&Fung, présent dans quarante pays. Un atout unique au monde dans un sourcing en constante évolution.

L’axe "Full-Service"

De son côté, la carte de visite de Jackel est conséquente : 130 millions de dollars de chiffre d’affaires. Une activité industrielle axée autour de plusieurs pôles, le plastique, le métal (zamac et aluminium), le verre, le traitement de surface et, bien sûr, le remplissage de produits cosmétiques et…, depuis deux ans, de parfum.

Cette stratégie d’intégration industrielle en amont entamée par le Groupe Jackel au début des années 2000 se sera déroulée avec la régularité d’un métronome. La création de Jackel France, précisément en 2000, et son développement exponentiel n’y est certainement pas étranger compte tenu du réservoir de commandes en packaging et de demandes à venir en « full service » représentée par l’industrie de la Beauté dans l’hexagone.

Avec la reprise de Jackel, le groupe Li & Fung se retrouve aux commandes directement ou indirectement (usines « partenaires ») non seulement d’un outil industriel important dans le plastique, le métal, le traitement de surface et, dans une moindre mesure le verre, mais surtout d’un outil performant dans le domaine de la formulation parfumerie-cosmétique et du remplissage.

L’activité "Full-Service" de Jackel avait commencée en 2003 aux Etats-Unis avec le Groupe Elisabeth Arden, puis Victoria’ Secret et Coty. L’intégration industrielle sur ce créneau du remplissage en 2006 avec la reprise de JV Cosmetics va donner un coup de fouet à cette activité.

L’usine traite à la fois des produits de maquillage, des produits de soin, du parfum et des produits OTC.

En ce qui concerne le maquillage, Jackel propose une quarantaine de formules à part entière avec une gamme dite « standard », « Les Classiques », une gamme « minérale », « Les Minérales ». Principaux marchés clients, les États-Unis et l’Europe.

L’acquisition de Jackel fait partie d’un ensemble de sept contrats récemment signés par Li & Fung, en particulier dans le secteur de la mode et du textile. «  Ces contrats nous permettront de consolider nos parts de marchés dans leurs secteurs respectifs et auront un impact positif sur nos résultats sur le long terme, » a déclaré M. Bruce Rockowitz, Président de Li & Fung (Trading) Limited.