Contrôle des exportations

Pour les exportateurs de parfums et cosmétiques, l’accord signé entre la Saudi Food and Drug Authority (SFDA) et les deux sociétés leaders du contrôle de la qualité et de la sécurité des produits, Intertek et SGS, ne devrait pas changer grand chose à court terme. Dorénavant la certification est exclusivement effectuée par les deux organismes de certification approuvés par la SFDA, qui sont précisément ceux qui effectuaient déjà l’essentiel des contrôles.

Pour Aurélie Moreau, chargée du secteur cosmétiques chez Intertek, « cet accord permettra surtout de travailler de manière plus étroite avec la SFDA, notamment pour résoudre les points techniques qui posent problèmes aux fabricants. » Un aspect important dans la perspective du transfert à la SFDA de l’activité normative actuellement exercée par la Saudi Arabian Standards Organization (SASO).

Aujourd’hui, Intertek ne veut pas se contenter d’être un simple supplétif des corps de contrôle saoudiens. « Nous disposons en France d’un centre dédié aux affaires réglementaires, ce qui nous permet d’offrir aux exportateurs une expertise locale et de les tenir informés des dernières mises à jour réglementaires, » explique Aurélie Moreau. Des services que le groupe britannique souhaite continuer de développer étendre à l’ensemble des pays exigeant une certification des expéditions, comme l’Algérie, le Kenya ou la Russie

R&D et supply chain

Avec un réseau de plus de 1.000 laboratoires et bureaux, et plus de 27.000 employés répartis dans plus de 100 pays, Intertek dispose d’une capacité de tests inégalée et propose un ensemble de services destinés à soutenir l’exigence de qualité des marques et distributeurs du secteur de la beauté.

Depuis l’achat de la société 4-Front, en 2008, Intertek est devenu un des leaders reconnus sur le marché des essais cliniques, tests de tolérance, vérification de l’activité des ingrédients actifs sur leurs substrats, que ce soit sur les cheveux, la peau ou les dents, évaluation du risque toxicologique, tests d’efficacité. Grâce à sa connaissance des réglementations et des exigences de certifications internationales Intertek propose également des prestations de préparation et validation du dossier cosmétique, de rédaction des fiches de données de sécurité (FDS), et de contrôle qualité et de conformité (tests microbiologiques, dosage des conservateurs, etc.)

Nouvelles exigences

Le renforcement des réglementations et de l’exigence de sécurité dans le monde entier ouvre des perspectives considérables à la société, notamment au niveau de la supply chain. « Les marques devront bientôt s’assurer que leurs fournisseurs de matières premières, mais aussi d’emballages, répondent aux exigences de REACH, et dès 2013 la conformité des sites de production cosmétiques aux Bonnes Pratiques de Fabrication reconnues dans l’Union européenne sera obligatoire, » prévient Aurélie Moreau.

Même la montée de l’écologie et du souci du naturel s’accompagnent d’exigences de contrôles indépendants et de garanties nouvelles pour les consommateurs. « Les consommateurs sont à la fois mieux informés et plus méfiants, vis-à-vis des revendications écologiques. Intertek propose, grâce à ses laboratoires de tests et à ses experts, un appui en matière de revendications écologiques. » Et cela peut aller jusqu’à la réalisation d’une analyse de cycle de vie. « Nous anticipons sur ce plan les besoins des marques dans la perspective de la généralisation de l’affichage environnemental, » indique Aurélie Moreau.