«  Nous allons très vite oublier l’année 2009, même si, finalement, en ce qui concerne Intercos, nous n’avons pas trop à nous plaindre. Notre stratégie globale, avec une présence à la fois en Europe, aux États-Unis et en Asie s’est avérée payante. Une trentaine de groupes du secteur beauté sont susceptibles d’être un jour nos clients. Nous sommes déjà les fournisseurs de vingt six d’entre eux. Et ce n’est pas un hasard. Nous leur apportons l’innovation, la maîtrise et la puissance de la production, une présence unique sur leurs principaux théâtres d’opération dans le monde. A ce propos, je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous serons sans doute présent industriellement assez rapidement au Brésil, » explique Dario Ferrari, le Pdg d’Intercos.

« Quant à l’année 2010, souligne-t-il, il ne faut certainement pas s’attendre à des miracles. Elle sera moyenne pour notre profession ».

Leader de la formulation

La période est propice pour une petite remise à niveau, selon Dario Ferrari. Le le nouveau show room de la société mis en place, comme chaque année, par les équipes du siège d’Agrate Brianza près de Milan, en est l’illustration. «  Notre cœur de métier, insiste Dario Ferrari, est et sera toujours la recherche, la mise au point et la production de formules innovantes, étonnantes et originales, avec, en particulier beaucoup d’effets spéciaux. C’est ce sur quoi nous mettons particulièrement l’accent cette année. Concernant le packaging, nous faisons des propositions et c’est à nos clients de décider.  »

Dès l’entrée du showroom, le ton est donné ! Une vaste fresque composée de dizaines de godets vides ornent le premier panneau d’accueil, suivie quelques mètres plus loin par un autre panneau constellés de sachets en plastique transparent remplis de poudres multicolores… Une bonne façon de rappeler pour ceux qui l’auraient oublié qu’Intercos est d’abord et avant tout une fantastique machine à fabriquer des formules pour le maquillage et le soin. Le parcours qui suit, merveilleux labyrinthe au sein du monde fantastique de la couleur, du toucher et de la beauté, laisse, à proprement parlé, «  sans voix » !

«  Nous avons établi des prévisions pour 2011-2012, explique Arabella Ferrari, Directrice Marketing Business Unit Couleur, en nous appuyant sur les tendances de marché et de consommation actuelles afin de donner dès aujourd’hui aux femmes ce qu’elles désireront demain. Et ceci pour les femmes du monde entier. C’est une véritable révolution technologique basée sur des vraies innovations scientifiques qui doivent provoquer de nouvelles émotions en éveillant les sens et en embellissant de façon visible les zones cutanées, le tout avec des niveaux de performances sans précédents et dans un univers de lumières et de couleurs inégalées ».

Les collections du futur

 Première collection présentée dans le showroom de Milan : Skin Awakening. Il s’agit d’une collection de soins d’éveil très performante pour le visage, les yeux et les lèvres. Objectif : donner un nouvel aspect à la peau en se servant de la lumière. En fait, la lumière interagit au contact de la peau pour la redessiner et lui donner une nouvelle énergie. Toutes les formules offrent évidement des avantages supplémentaires tels qu’hydratation, protection, couvrance et soins pour répondre aux moindres besoins.

 La deuxième collection est dite Skin Rescue. Objectif : éliminer le stress inhérent au maquillage avec des couleurs exceptionnelles composées d’ingrédients qui participeront aussi à soigner la peau. Toutes les formules offrent des avantages supplémentaires tels que protection et pouvoir de couvrance pour répondre aux moindres besoins.

 Troisième collection, 24/7 Color propose un maquillage qui peut se porter d’un jour sur l’autre : longue tenue, sans risque de transfert, les couleurs sont toujours éclatantes et vraies 24 heures durant et se démaquillent facilement. Les couleurs ne s’atténuent pas, ni ne s’incrustent dans les ridules, en donnant en toutes circonstances l’aspect d’un maquillage fraichement appliqué.

« Par ailleurs, poursuit Arabella Ferrari, La conception et la performance de chaque produit a fait l’objet d’une évaluation à 360 degrés. Cette recherche universelle de la beauté a abouti à la création d’une gamme cosmétique la plus variée jamais réalisée. Les caractéristiques de coloris et de performances des produits répondent aux demandes der chaque marché géographique. Nous avons catégorisé les formules en fonction des grandes régions, facilitant la sélection et l’identification du produit idéal pour le consommateur ciblé. »

Des formules pour l’Europe

Ainsi, concernant le marché européen, les équipes d’Intercos ont travaillé sur une large palette de concepts pour le visage :

 le concept Ideal Skin à l’aspect impeccable et au confort prolongé (couleur et perfection sans limites et sans retouches nécessaires).
  Bronzing Dream, qui permet de rêver du soleil toute l’année durant, d’un teint éclatant délicatement bronzé et satiné,
  Naked Perfection , des formules plus aériennes garantissant des couleurs imperceptibles et légères et des résultats impeccables, jusque dans leurs moindres détails
  Virtual Definition permet d’obtenir une peau ultra douce, un satin lumineux.

Pour les lèvres, Intercos propose :

  Coderouge , pour des lèvres dessinées à la perfection, une impression durable de confort et une teinte presque imperceptible qui reste lumineuse tout au long de la journée. « Les classiques n’ont jamais été aussi présents », explique Arabella Ferrari au sujet de ce segment.
  Lip Renew , une formule hydratante combinant soins, couleur, beauté et sophistication.
  Live Shine , à la teinte translucide et pure brillance, offre confort longue durée et un effet miroir assuré.

Pour les yeux : Lash Protagonist , pour des cils recourbés, élongés et plus fournis pour un aspect intense, Color Fantasy , pour un look élaboré, sophistiqué et élégant, et Eye Pearls , qui se veut une vaste interprétation de la lumière avec des reflets scintillants et effets métalliques.

Pour l’Amérique du Nord et pour l’Asie

Intercos a ainsi adapté ses gammes aux différentes régions, avec par exemple, pour le visage des nords américaines Virtual Skin , qui permet une finition sophistiquée et indétectable, raffermissante et lumineuse. Et pour les lèvres, Rouge Warrior permet des rendus de teinte et de couleur brillants et authentiques heure après heure.

Pour les visages d’Asie, Intercos propose Angel Skin avec un pouvoir soignant élevé (blanchiment pur et protection solaire élevée), pour une peau éclaircie allégée et sans défaut., etc.

« Bien entendu, insiste Arabella Ferrari, nous nous engageons sur des produits sûrs et durables. Notre priorité est de fournir des produits qui respectent la peau, qui sont exempts de substances irritantes, de parabens, et de toute autre substance qui pourrait nuire à l’environnement. De cette façon, Intercos reste en ligne avec le marché actuel et à venir et les tendances consommateurs tout en offrant la meilleure qualité en terme de cosmétiques d’avant-garde ».