Premium Beauty News - Quels ont été les temps forts de l’année 2008, notamment en termes d’innovation pour Fiabila ?

Pierre Miasnik - L’année 2008 a vu le développement de notre activité sur tous les sites de production, tant en France, Mexique, Inde, Japon qu’aux USA où le tonnage produit a doublé. Même si nous nous attendons à une grande prudence de la part des décideurs sur ces différents marchés, nous restons sereins en considération de notre portefeuille de commandes et de la stabilité financière de Fiabila.

Pierre Miasnik, President of Fiabila

Nous avons toujours considéré l’innovation et la qualité comme les éléments moteur de notre progression régulière depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, en France seulement, 20% de nos effectifs sont impliqués dans la recherche et le développement. Au cours de l’année passée, nous avons terminé la mise en œuvre industrielle d’un nouveau procédé de production des gels thixotropés. Ceci se traduit en termes de régularité des produits, de fluidité et de brillance.

Nous avons par ailleurs concrétisé avec NaturalNano Inc aux USA un accord technique portant sur l’incorporation de nano tubes naturels dans les vernis. Ces tubes sont utilisés pour véhiculer des actifs qui se libèrent progressivement dans le vernis. Leur action peut ainsi être contrôlée dans le temps.

Premium Beauty News - Environnement et développement durable sont sur toutes les lèvres. Comment gérez-vous ce défi ?

Pierre Miasnik - Bien sûr nous continuons à travailler activement sur les vernis à l’eau.

Les investissements en matière de sécurité, productivité et cadre de travail sont en forte progression. L’installation de sprinklers sur l’ensemble du site de Maintenon (Eure et Loir) représente un coût de plus de 2 millions d’euros.

Produire pollue, consomme des matières premières, de l’énergie… pourquoi produire des vernis de qualité médiocre qui ne seront pas utilisés et qu’il faudra détruire et dont le marché regorge ? Nous nous sommes attachés à ne produire que des formules qualitatives et dans ce sens c’est notre contribution à l’environnement.

Premium Beauty News - Quel votre position par rapport au développement du full-service ?

Pierre Miasnik - Nous sommes des sous-traitants structurels tant pour la production des vracs que pour le conditionnement des produits. Ce qui suppose de disposer d’une structure en hommes, en matériels, en informatique et autres programmes de qualité. Le pas est vite franchi pour passer à un full service que nous assurons depuis de nombreuses années.