Shangyu , vous connaissez ? Une « petite » ville d’un peu plus d’un million d’habitants à près de trois heures de route de Shanghai. C’est là que le Groupe Ileos a décidé de s’installer en 2004, sous la forme d’une joint venture avec un partenaire chinois spécialisé dans l‘injection plastique et la transformation de métal. Une bonne idée, car 7 ans après, l’usine emploie au total quelque 1400 personnes réparties, sur un seul site, entre cette activité historique de transformation de plastique et de métal, Axilone Shunhua, et la nouvelle activité de fabrication de monodoses cosmétiques démarrée en septembre 2007 sous l’entité Bioplan/Flexasia.

Atmosphère contrôlée

Cette dernière vient d’ailleurs de faire l’objet de toutes les attentions de la part des dirigeants d’Ileos. Il y a quelques semaines l’atelier de production a été mis sous atmosphère contrôlée en classe 300 000 et, une partie, en classe 100 000. Un investissement de près d’un demi million d’euros.

Vincent Hasenfratz, Directeur Général Bioplan/Flexasia

« Qui peut le plus peut le moins », explique Vincent Hasenfratz, Directeur Général Bioplan/Flexasia. « La tendance est à un accroissement du niveau de pureté dans la fabrication de nos produits. Nous accompagnons le phénomène et, même, nous l’anticipons ».

Il faut dire que la firme d’origine française a d’autres ambitions sur le marché du remplissage et s’intéresse à la fois au secteur parapharmaceutique et à celui du maquillage avec un atelier dédié. D’autant qu’elle conditionne déjà en flacon verre et en tube.

Une mise à niveau qui ne peut évidemment que conforter les grandes marques qui travaillent déjà avec la firme. «  De plus en plus de marques locales », confirme Vincent Hasenfratz, « mais nous sommes aussi et de plus en plus considérés comme une base opérationnelle pour nos clients internationaux ».

Axilone Shunhua : Forts investissements

Même volonté de se hisser au « top » du côté d’Axilone Shunhua avec de forts investissements dans tous les compartiments de l’usine qui avait déjà été agrandie en juillet 2009 avec l’adjonction d’un nouveau bâtiment de 40 000 m2 sur trois niveaux.

De soixante deux machines d’injection aujourd’hui (160 tonnes à 350 tonnes), la firme en aura quatre vingt dix d’ici 2013. Une toute nouvelle machine de bi-injection de 350 tonnes est arrivée en 2010. L’atelier transforme quelque 150 tonnes/jour de matières plastiques destinées à 80 % à la réalisation de tubes de rouge à lèvres. L’usine compte également déjà cinq lignes d’anodisation et en accueillera une nouvelle d’ici à deux mois, portant la capacité de 700 000 pièces/jour à 800 000 pièces/jour. Une nouvelle ligne de polissage est également prévue d’ici un mois dans l’atelier qui en compte déjà une dizaine.

L’atelier de fabrication des moules qui emploie quelque 70 personnes réalise environ une vingtaine de moules par mois et vient de recevoir une nouvelle machine d’électroérosion.

Quant à l’atelier de montage, il fait travailler près de 300 personnes réparties sur une trentaine de lignes. Enfin, il y aura quatre nouvelles presses transferts dans un mois portant le parc à vingt unités.