Le fabricant américain de spécialités chimiques, Rohm and Haas a engagé une procédure judiciaire contre Dow Chemical, le jour suivant l’annonce par le géant de la chimie qu’il ne serait pas capable de finaliser la fusion annoncée avant la date limite.

Rohm and Haas a demandé à la justice de l’état du Delaware d’ordonner à Dow de se conformer à l’accord de fusion qui prévoyait la conclusion de la transaction dans un délai de deux semaines après la réception de toutes les autorisations légales. Selon Rohm and Haas, la dernière des autorisations nécessaires à la conclusion du projet aurait été reçue de la U.S. Federal Trade Commission le vendredi 23 janvier 2009.

Dow Chemical Company avait annoncé le 27 janvier que « des événements récents [avaient] créé des incertitudes inacceptables pour le financement et l’équilibre économique de la fusion ». Dow met particulièrement en cause son partenaire pressenti au Koweït, la Petrochemicals Industries Company of Kuwait, qui n’est pas parvenu « à remplir ses obligations de finaliser la formation de l’entreprise commune K-Dow au mois de décembre 2008 ». Dow Chemical a également précisé que «  la crise persistante dans la finance et les marchés mondiaux du crédit » ont compromis la capacité de la société à levé les fonds nécessaires.

Andrew N. Liveris, le Pdg de Dow a cependant déclaré que sa société « reste intéressée par des pourparlers permettant de trouver la solution pour finaliser l’acquisition de Rohm and Haas. »

Le début du procès engagé par Rohm and Haas est prévu le 9 mars dans le Delaware et devrait être réglé dans un délai d’une semaine.