Stefano Castelletti, Directeur Général de Faber-Castell Cosmetics

Premium Beauty News - C’est une année historique pour le groupe Faber-Castell dans son ensemble. Un anniversaire qui tombe à un moment où les performances semblent excellentes ?

Stefano Castelletti - Lors de la période - traditionnellement faible - des 5 premiers mois de l’année en cours 2010/11 toutes les régions ont réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres de leurs ventes. L’Europe et l’Amérique du Nord ont enregistré une amélioration grâce notamment au bon démarrage de l’Allemagne, de l’Italie et des États-Unis avec + 15% (avec un taux de change ajusté en croissance de +14%), et l’Amérique latine et l’Asie/Pacifique quant à elles, ont progressé chacune de +37% (avec un taux de change ajusté en croissance de + 14%).

Dans la gamme des produits Premium, il semble notamment que la réticence - liée à la crise - des consommateurs à acheter des produits de luxe se soit amenuisée, résultant à ce jour en une croissance significative de + 24%.

La gamme Playing and Learning n’a pas été en reste en enregistrant des tendances positives du même acabit. Avec une augmentation de + 26% par rapport à l’exercice précédent, la gamme de produits pour enfants de trois ans et plus s’est une fois de plus révélée comme étant un pilier important de notre marketing global. L’activité dans le domaine des cosmétiques s’est également développée de façon encourageante dans le monde entier avec une croissance de + 26%.

Le groupe continue d’escompter un fort potentiel de croissance en particulier en provenance des marchés asiatiques mais il se concentrera également à l’avenir sur le développement des gammes Playing and Learning et Premium (instruments d’écriture et accessoires de haute qualité pour consommateurs exigeants).

Le président de notre conseil d’administration, le Comte AW Faber-Castell, prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros pour l’exercice en cours, qui s’accompagnera naturellement d’une amélioration de notre rentabilité. Il aime répéter une maxime qui continuera de s’appliquer à merveilles pour le bon accomplissement de la prochaine décennie : « Nous voulons réaliser des choses ordinaires extraordinairement bien. »

Comtesse Marie von Faber-Castell - ici avec son mari Anton Wolfgang von Faber-Castell - responsables de Faber-Castell Cosmetics en tant que Directeur général, en collaboration avec Stefano Castelletti.

Premium Beauty News - Que représente aujourd’hui l’activité "cosmétique" dans votre Groupe ?

Stefano Castelletti - La société Faber-Castell a été fondée en 1761 et à partir du milieu du 19e siècle, s’est développée pour devenir le premier fabricant mondial de crayons en bois, à la fois graphites et couleurs. En 1978, la société a étendu sa gamme en transférant le savoir-faire acquis dans le domaine des crayons en bois à celui d’un nouveau secteur d’activité : les cosmétiques de couleurs.

Aujourd’hui, Faber-Castell Cosmetics est l’un des principaux fabricants de cosmétiques en private label pour l’industrie international de la beauté. Faber-Castell est toujours une entreprise familiale dirigée par une 8e génération de descendants et cette année marquera d’ailleurs le 250e anniversaire de Faber-Castell.

À l’heure actuelle, la production de produits cosmétiques représente une part prépondérante de l’activité des sites de production du groupe Faber-Castell. L’objectif étant que cette activité devienne la deuxième pierre angulaire du groupe Faber-Castell au niveau mondial, contribuant ainsi pour une part significative au chiffre d’affaires consolidé en devenant par ailleurs le premier fournisseur mondial de crayons à maquiller, de systèmes comsétiques liquides et d’applications pour les soins des ongles.

Premium Beauty News - Vous allez fêter l’histoire et donc le passé... Quant à l’avenir, comment le voyez-vous ? En particulier sur le créneau cosmétique.

Stefano Castelletti - Le marché des cosmétiques offre un bon potentiel de croissance pour les nouveaux produits et les produits existants ainsi que pour les marchés. Nous ferons en sorte d’adapter en permanence nos stratégies et notre organisation afin de tirer le meilleur parti des opportunités de croissance.

Premium Beauty News - Le crayon cosmétique ne cesse d’évoluer, avec de nombreuses innovations. En même temps, il est de plus en plus concurrencé par d’autres formes d’applicateurs. Qu’est ce qui vous rend confiant dans le développement de Faber-Castell Cosmetics au cours des dix prochaines années ?

Stefano Castelletti - L’héritage et les atouts de Faber-Castell ainsi que ses spécialisations nous permettent d’être confiants quant au fait de pouvoir continuer à développer et offrir technologies, services et produits.

À l’instar d’un rouge à lèvres, le crayon s’est positionné en tant que produit standard classique dans toute gamme de maquillage. Même si, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne puisse pas être amélioré dans tous ses aspects, du développement en passant par la production et les techniques de décoration - ce que nous faisons constamment. Et lorsque que nous regardons les tendances maquillage et les nouvelles techniques à venir, nous avons le sentiment que les applications de type crayons cosmétiques ne seront pas en reste.