Stefano Castelletti, Directeur général, Faber-Castell Cosmetics

Premium Beauty News - Après une rude année 2009, qu’en est-il de la conjoncture actuelle ?

Stefano Castelletti - On a pour l’instant tout lieu d’être satisfait du rythme actuel. La demande est soutenue. Quant à l’année 2009, nous n’avons pas à nous plaindre. Nous serons arrivé, grosso modo, aux mêmes chiffres que ceux enregistrés en 2008. Certes, tout au long de l’année dernière, il a fallu nous adapter à un marché particulièrement tendu à la fois en volume et en prix. Surtout en prix d’ailleurs ! Nous n’avons eu de cesse, au cours de cette période d’améliorer les performances de nos machines de production pour les rendre à la fois plus flexibles et plus compétitives. Parallèlement, nous avons continué d’investir dans l’innovation qui reste l’une des clés majeures pour continuer à progresser sur notre marché.

Parmi les points forts de cette démarche d’innovation, la sortie de crayons parfaitement adaptés aux nouvelles exigences en matière environnementale et certifiés Ecocert.

Premium Beauty News - L’origine, pour ne pas dire l’âme de Faber-Castell, c’est le crayon en bois ! Comment se porte se produit ?

Stefano Castelletti - Le crayon en bois représente toujours plus 50 % de notre activité. Il est clair qu’il est loin d’avoir dit son dernier mot. Nous le prouvons cette année en sortant sur le marché toute une variété de nouveaux crayons originaux à la fois par les textures employées (nouvelles formules) mais également les décors. Les cinq prochaines années verront également l’apparition de formules encore plus performantes adaptées aux produits plastiques ainsi qu’aux produits liquides et qui viendront bien entendu contester la part des crayons de bois.

Premium Beauty News - Toutes ces nouveautés seront les points forts de votre présence cette année à la fois à Cosmoprof Bologne et à MakeUp in Paris ?

Stefano Castelletti - Pour l’instant personne ne sait exactement comment le comportement des consommateurs va évoluer ou changer après la période de récession. Certainement plus d’individualisme ce qui signifie pour nous, une phase excitante avec beaucoup de créativité et de profilage également au niveau du design. Sous le slogan Express Yourself, (« Exprimez-vous ») nous allons présenter nos dernières innovations en packaging et formulations, trois concepts différents qui ajoutent du glamour et de l’unicité aux crayons cosmétiques :

 C’EST CHIC : Des produits sophistiqués avec un design de surface funky - visible et tactile.
 HOT STUFF : Des formulations et des couleurs de maquillage intenses avec une tenue extrême.
 HIGH ENERGY : Une sélection rigoureuse d’ingrédients et leur grande durée de concentration, magique pour le maquillage.

Premium Beauty News - Votre présence industrielle est concentrée à la fois sur l’Europe avec votre usine allemande et sur l’Amérique du Sud avec celle du Brésil. Quid de l’Asie ?

Stefano Castelletti - Nous produisons avec succès des crayons pour l’écriture en Chine et nous avons établi des usines en Indonésie et en Malaisie. À notre avis, le marché asiatique des cosmétiques est dans un processus d’évolution importante, que nous observons. Le marché latino-américain a dépassé ce stade et il a connu une forte croissance récemment.

Premium Beauty News - On parle beaucoup de full-service, mais finalement vous le pratiquez tous les jours !

Stefano Castelletti - Il y a beaucoup d’interprétations différentes du full service du fait de la supply chain ouverte pour les produits cosmétiques. Chez Faber-Castell nous gérons traditionnellement l’intégration verticale au niveau de la fabrication. C’est notre métier, notre vocation.