Après sa première édition il y a tout juste un an, Esxence, l’événement dédié à la parfumerie artistique, fait sa réapparition à Milan (Italie) du 25 au 28 Mars 2010, au Palazzo della Permanente (via Turati 34) qui, depuis 1884, a été l’un des lieux les plus prestigieux pour les expositions d’art dans la capital lombarde.

Après des débuts extrêmement positifs et inattendus l’année dernière, Esxence prend une dimension internationale, en accueillant 133 marques (comparé aux 86 de 2009).

Esxence 2009

Retour aux fondamentaux du luxe

La candidature de chacun des participants a été examinée avec soin par un panel de distributeurs et de détaillants européens, dans le but de n’admettre que les marques entrant dans la définition de la parfumerie artistique proposée par le salon. Le processus de sélection comportait une "analyse qualitative-artistique" basée sur l’image et la philosophie de la marque, et sa "cohérence stylistique esthétique", ainsi que d’une analyse du profil de distribution de la marque avec des critères tels que "la qualité et la sélectivité" et une part de marché qui ne devait pas dépasser 0,2%.

Selon les organisateurs, la parfumerie artistique pourrait être définie comme une activité qui aurait à la fois un « contenu artistique et artisanal » avec « les plus hauts niveaux de professionnalisme, de qualité et de caractère ».

En fait, ce concept est une sorte de retour aux fondamentaux du luxe, de la même façon que le concept du "slow-food" n’est pas seulement une réaction au "business de la mal-bouffe" mais aussi une vision cohérente et holistique de ce qui rend la vie belle. «  La parfumerie artistique est une façon de penser, de créer et de donner vie à des produits ayant une philosophie lente qui pénètre le consommateur final, qui n’est pas juste conduit à consommer le produit tout-court, mais, qui doit d’abord s’imprégner d’un concept, d’une volonté créatrice faits pour durer et non soumis aux tendances ou aux coups d’éclats éphémères », confirment les organisateurs.

Les professionnels et les consommateurs

Esxence vise à devenir une opportunité unique pour faire se rencontrer les spécialistes du secteur de la parfumerie artistique, y compris les marques [1], les concepteurs, les distributeurs et les détaillants. L’événement vise à créer des pistes de réflexion et l’émergence de nouvelles idées.

Des experts, tels que Michael Edwards, auteur de Perfume Legends : French Feminine Fragrances, un livre-culte qui raconte l’histoire des plus grands parfums, et Maurice Maurin, parfumeur, créateur de grands chefs-d’œuvre et auteur de La Sagesse du Créateur de Parfum, contribueront également au programme de l’événement.

Une autre innovation de cette édition 2010 sera également la présence de personnes qui sont derrière les sites web et les blogs, tous légitimisés et reconnus dans le monde de la parfumerie artistique (tels que le contributeur américain, Sniffapalooza, ou les Anglo-saxons, Basenotes, le blog italien, Bergamotto & Benzoino et le site web, Extrait.it qui ont également contribué à l’organisation de cet événement.

Esxence verra aussi la participation de L’Osmothèque, le Conservatoire international des parfums situé à Versailles.

« Bien conscient que les consommateurs finaux jouent un rôle fondamental dans le développement et la notoriété de la parfumerie de niche », les organisateurs de Esxence accueilleront également certains connaisseurs sur invitation, le samedi 27 et le dimanche 28 Mars, 2010. Le public sera en mesure d’approfondir sa connaissance des marques présentes ou faire de nouvelles rencontres olfactives grâce à la présence de L’Osmothèque et d’ateliers qui lui feront découvrir les essences des différents continents, organisée par Mouillettes & Co., experts en la matière.

ESXENCE 2010 : CHIFFRES CLÉS
Lieu : Milan centre (Italie) - Palazzo La Palazzo - Via Turati, 34 - Dates : 25-28 mars 2010 (25-26 mars – ouverture aux professionnels du secteur seulement ; 27-28 march – ouverture aux professionnels du secteur et au public (sur invitation) - Horaires d’ouvertures : de 10h 30 à 18h - Nombre total de marques présentes : 133