Le producteur américain de produits chimiques, Eastman Chemical Company, utilisera un processus de fabrication durable, basé sur les principes de chimie verte de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour la production d’une gamme de nouveaux ingrédients pour le maquillage et les soins de la peau. La première série d’ingrédients produits durablement sera bientôt lancée.

Auparavant désignée sous les termes de processus biocatalytique vert (green biocatalytic process), la technologie GEM d’Eastman a reçu le Presidential Green Chemistry Award de l’EPA en 2009. Cette récompense est attribuée aux technologies qui utilisent les 12 principes de chimie verte de l’EPA pour la conception, la fabrication et l’utilisation de produits chimiques.

Conformément aux principes de la chimie verte, le nouveau procédé utilise une technologie enzymatique et une stricte maîtrise des conditions de production des esters, en éliminant la température élevée et les puissants acides traditionnellement nécessaires à leur fabrication.

« Avec la mise en place de cette technologie, les déchets, la consommation d’énergie et d’eau, et les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduits, », explique Marcie Natale, Manager de la plate-forme de biocatalyse d’Eastman Chemical Company.