Thibault de Romemont, Bergonzo

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de la société Bergonzo, spécialisée dans l‘agencement de points de vente : grâce à la reprise systématique des PLV en fin de vie, le tri des matériaux et l’optimisation des déchets. Explications par Thibault de Romemont, Directeur Commercial de la firme française.

Premium Beauty News - Quel est le poids économique de la PLV en France ?

Thibault de Romemont - Fin 2008, la PLV en France représentait un marché de 1.021 milliards d’euros. Face à la crise, les annonceurs ont fait un véritable choix stratégique en privilégiant la mise en valeur du produit sur le lieu de vente, au plus près du consommateur final : en 2008, les dépenses en PLV ont progressées de 1.8%. Le secteur hygiène/beauté est de loin le plus gros consommateur de PLV, loin devant le secteur alimentaire et la boisson.

Premium Beauty News - L’environnement est-il vraiment présent dans les préoccupations des marques ?

Thibault de Romemont - Aujourd’hui, la démarche écologique s’inscrit plus fortement dans le cahier des charges de conception des éléments de PLV et participe activement à une démarche d’entreprise responsable. Les annonceurs insistent sur le choix du mono-matériau pour privilégier et faciliter le recyclage et recommandent le choix de la PLV en carton en raison de sa biodégradabilité.

L’enjeu est important car la PLV représente de grosses sommes investies pour des installations à durée de vie très courte (deux semaines en moyenne), ce qui génère beaucoup de déchets.

Premium Beauty News - Qu’impose la loi en matière de récupération et de traitement de ces déchets ?

Thibault de Romemont - En France, le code de l’environnement encadre les obligations des entreprises en matière de traitement des déchets et pose le principe de la responsabilité du producteur et du détenteur (article L.541-2) en cas de dommage et de nuisance ou de pollution du fait de ces déchets ou de procédures de traitements inappropriées.

Premium Beauty News - Trier ses déchets est devenu quelque chose de naturel !

Thibault de Romemont - En effet, lorsque des facilités de collecte leur sont offertes, près de 7 ménages sur 10 trient leurs déchets. Ils veillent également à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau. Ces pratiques « écologiques » s’inscrivent désormais – et de plus en plus – dans le mode de vie des français.

Au-delà des gestes quotidiens, les enquêtes montrent que les Français sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales.

Premium Beauty News - Quel est votre projet ?

Thibault de Romemont - En fait, il s’agit ni plus ni moins que de proposer aux distributeurs la gestion de l’ensemble de la PLV de l’entrepôt jusqu’aux magasins, dans une démarche de minimisation de l’impact environnemental, notamment sur le réchauffement climatique (GWP [1]).

C’est-à-dire :

 Gestion de la réception du matériel PLV dans nos entrepôts (toutes marques confondues).
 Picking et répartition par magasin.
 Livraison par magasin / et reprise de la PLV en fin de vie tout les 15 jours.
 Montage (inclus reporting en temps réel) et démontage / rapport de fin de campagne.
 Stockage et entretien pour réutilisation ou recyclage (environnement)

Premium Beauty News - C’est toute l’organisation et la logistique qui doivent être revues ?

Thibault de Romemont - Effectivement, il faut que la livraison de la PLV dans nos entrepôts soit effectuée entre 5 ou 2 jours ouvrés avant la date d’installation selon une répartition par magasin communiquée en début d’opération. Nous disposons de plusieurs entrepôts répartis sur la France entière pour totaliser une surface de stockage de plus de 9000m² (Evry, Lille, Nancy, Strasbourg, Lyon, Marseille, Ajaccio, Toulouse, Bordeaux, Tours, Rouen, Rennes).

Le matériel est vérifié par échantillonnage et prise de photo dès sa livraison (conformité du matériel, quantités allouées,...). À son entrée dans nos entrepôts le matériel est identifié. Un compte rendu des livraisons est transmis au client. Cette procédure de réception du matériel fait l’objet d’une charte précise appliquée dans l’ensemble de nos agences afin de garantir la fiabilité des informations transmises.

Concernant le suivi des installations, nous garantissons la mise en place effective de l’ensemble de la PLV, à date, et dans le respect des exigences de mise en avant. Chaque installation fait l’objet d’un rapport immédiat mis en ligne sur notre extranet avec photos et alerte en cas de problème. Le client distributeur ou le contact marque peut donc suivre en direct le bon déroulement des mises en place. Un rapport de tournée est émis à la fin de chaque campagne

Pour chaque reprise de matériel (cartons d’emballage, PLV en fin de vie, ...) l’installateur fait valider un document spécifique indiquant le nombre de m3 repris au responsable du magasin ou à une autre personne habilitée. Un compte rendu périodique est remis au client indiquant le volume moyen de déchet repris par magasin sur la période donnée.

Nos entrepôts suivent une charte qui les engage sur les moyens mis en oeuvre pour la gestion des déchets : tri des matériaux, compactage des éléments en cartons, mise en bennes dédiées pour chaque type de matières, ramassage des bennes par une entreprise accréditée pour la destruction ou le recyclage. Un procès verbal de destruction est remis périodiquement au client distributeur ou aux marques en faisant la demande.

Premium Beauty News - Quels sont les avantages pour le distributeur ?

Thibault de Romemont - Gains de temps et simplification des procédures (cf. tableau ci-dessous).

À noter au niveau des avantages supplémentaires, la possibilité de réorienter les conseillères de beauté vers leur coeur de métier qui est le conseil et la vente, mais aussi l’externalisation de ces tâches qui prennent beaucoup de temps. On gagne également une surface de vente supplémentaire avec la possibilité d’utiliser de l’espace jusque-là dédié aux réserves. La mise en place de ce processus permet à la fois de progresser en matière écologique et de mettre en place une gestion adaptée de l’installation des PLV.

Premium Beauty News - Quels sont les avantages pour les marques ?

Thibault de Romemont - Elles profitent évidemment de cette mise en place d’une démarche environnementale sur la destruction et le recyclage de leur PLV en fin de vie. Elles peuvent aussi envisager une optimisation des PLV réutilisables après récupération dans un processus de développement durable. Il y a une possibilité d’amortissement des matériels réutilisables selon le coût unitaire. Et on peut ajouter au titre des avantages :
 Mutualisation des coûts (logistique).
 Optimisation des couts d’installation actuelle.
 Force de vente qui se concentre sur son coeur de métier : vendre et former.
 Pouvoir suivre le bon déroulement de la mise en place de la PLV dans le strict respect des
dates d’implantation et des exigences de mise en avant.
 Anticiper les éventuels retard de livraison et la non-conformité du matériel.