Felice Nardiello, Directeur Commercial et Marketing, Bormioli Luigi

Premium Beauty News - Ouf ! Elle est derrière nous cette crise !

Felice Nardiello - Pas si sûr ! De toute façon, on ne pouvait pas tomber plus bas ! Sur l’ensemble de l’année 2009, Bormioli Luigi termine avec un chiffre d’affaires en chute de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce qui est un moindre mal par rapport à d’autres secteurs qui ont connu pire. Vous savez que nous nous appuyons sur trois secteurs, le flaconnage, les arts de la table et, depuis peu, les carafes pour les spiritueux.

En fait, c’est comme si nous étions revenus au chiffre d’affaires 2006. Vous imaginez le choc !

Premium Beauty News - Et ce début 2010 ?

Felice Nardiello - Mieux, bien sûr ! Beaucoup mieux ! Mais il faut être prudent. Le bon indicateur étant néanmoins le nombre de nouveaux outillages que nous avons en chantier. Les bonnes années nous en produisons environ 150 par an. L’année dernière, nous n’en avons fait que 80. Depuis le début de cette année, nous en avons 110 en route.
Au plus fort de la crise, nous avions arrêté deux fours. L’un a redémarré en septembre. Pour l’autre, si cette tendance à la reprise se confirme, devrait être à nouveau opérationnel d’ici la fin de cette année. Nous tablons sur une hausse de notre chiffre d’affaires de 15 % à 20 % en 2010.

Premium Beauty News - Qu’est ce qui vous a permis de résister ?

Felice Nardiello - Plusieurs choses. D’une part notre flexibilité et notre rapidité de réponse aux demandes du marché. D’autre part, notre nouvelle unité toute neuve de Milan dont l’outil de production s’est trouvé très bien adapté aux contraintes de la crise en terme de prix de revient.

Le fait aussi que nous avons commencé en 2009 à nous diversifier avec succès sur le nouveau créneau des carafes pour spiritueux où nous avons l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’Euros dans les trois ans qui viennent.

Premium Beauty News - Et l’innovation dans tout cela ?

Felice Nardiello - Elle avance à grands pas ! Toutes les directions sont exploitées. Et nous serons sûrement à même de mettre sur le marché des produits auxquels vous ne vous attendez pas, à la fois pour améliorer la résistance du verre, tout en lui ajoutant de nouvelles propriétés barrières et esthétiques.