David Bondi, Président de ITEC France

Premium Beauty News - Votre salon ouvre dans quelques semaines. Quels en sont les points forts cette année ?

David Bondi - Dans un contexte économique difficile, notre salon se présente sous les meilleurs auspices. Plus de 650 sociétés ont décidé d’exposer et nous avons une augmentation des pré-enregistrements des visiteurs en hausse de 10 %. Je vous rappelle que l’année dernière nous avions accueilli plus de 19 000 visiteurs, ce qui fait de notre manifestation l’une des plus importantes d’Europe sur le secteur Santé-Beauté. Nous sommes vraiment la première manifestation européenne du "Full Service".

Premium Beauty News - Comment se répartissent ces différentes sociétés au sein de la filière santé-beauté.

David Bondi - D’une manière générale, on peut dire que la répartition est à peu près égale entre la filière amont "fournisseurs" et la filière aval "produits finis". Nous avons subi un léger tassement sur la première, mais seulement de l’ordre d’une trentaine de sociétés. En revanche sur le secteur "Bio", l’augmentation est de plus de 50 %, ce qui confirme la tendance à la hausse de ce nouveau marché.

Premium Beauty News - Ce qui a toujours fait la force de votre manifestation, incontestablement, ce sont les conférences.

David Bondi - Effectivement. Notre manifestation est sûrement le lieu numéro "Un" en Europe où le réseau fonctionne le mieux. Et cette dynamique se répercute automatiquement sur le lieu d’exposition.

Le programme des différents "workshops" est très fourni et je conseille aux personnes intéressées d’aller sur notre site pour y faire leur choix. Tous les grands sujets d’actualité y sont traités, dont celui sur les parabens dans la conservation des produits cosmétiques, les nouvelles problématiques et les nouvelles réponses que l’on peut apporter sur ce thème.

Beyond Beauty Paris propose également cette année, en parallèle du salon Creative, un sommet complet sur l’emballage cosmétique et ses évolutions, le Cosmetic Packaging Summit. La journée du 8 octobre sera entièrement dédiée aux solutions d’emballages respectueuses de l’environnement, propres à l’univers cosmétique. Quelles sont ces solutions, comment les définir (biodégradable, recyclable, rechargeable…) ? Quelles sont les réglementations et les normes Européennes ? Le Cosmetic Packaging Summit a pour objectif de faire la lumière sur toutes ces questions par la voix des principaux acteurs, fabricants, organismes, observateurs, marques, distributeurs, tous porteurs d’analyses, d’initiatives et d’expériences.

Premium Beauty News - Vous attendez beaucoup d’étrangers cette année ?

David Bondi - Comme d’habitude ! L’attraction de Paris reste toujours aussi forte pour les professionnels étrangers du secteur Santé-Beauté. Et pour revenir aux pré-enregistrements, cela se sent très nettement avec une proportion de l’ordre de 36 % de personnes venant hors de France.