Alternative naturelle aux surfactants

Bien que son nom ne soit pas aussi connu que celui d’autres variétés issues de la biodiversité brésilienne, le pracaxi [1] est un arbre très apprécié dans la région amazonienne. Ses propriétés antibactériennes et anti-hémorragiques en ont fait une plante traditionnellement utilisée par les populations locales pour le traitement des morsures de serpent, la guérison des ulcères et de l’antiseptie des intervention chirurgicales.

Selon Beraca, un fournisseur brésilien d’actifs naturels et biologiques, l’huile extraite de graines de pracaxi a plusieurs applications cosmétiques. « En tant que puissant hydratant de la peau, elle favorise le renouvellement cellulaire et traite les vergetures, la décoloration cutanée, et la dépigmentation. Lorsqu’elle est utilisée dans des produits de soins capillaires, elle permet d’excellents résultats dans les après-shampooing, facilite le peignage, et améliore la souplesse et l’éclat des cheveux, » affirme l’entreprise.

Beraca a utilisé le pracaxi pour mettre au point un ingrédient pour après-shampooing conforme aux exigences des cahiers des charges d’agriculture biologique d’Ecocert et de l’USDA. En raison de sa forte concentration en acide béhénique (C22), le BBA (BioBehenic Active System) est une alternative naturelle aux surfactants et aux agents cationiques utilisés dans les après-shampooings. Il apporte de la viscosité et contribue à stabiliser les émulsions. Le BBA crée aussi une couche hydrophobe autour de la fibre capillaire, ce qui la protège de l’humidité et contrôle le volume.

Questions sociales et environnementales

Pour produire le BBA, Beraca travaille en partenariat avec 500 membres de communautés amazoniennes impliqués dans un programme d’amélioration de la biodiversité. Ils sont chargés de récolter les graines de pracaxi qui sont ensuite envoyés à l’usine de Beraca située dans la région de l’agglomération de Belém, dans le nord du Brésil, où l’extraction de l’huile et la fabrication sont réalisées.

« En plus de tirer profit du commerce des semences, les communautés locales bénéficient également des investissements dans les infrastructures, la formation, la manutention et la certification, » indique Beraca.

L’Oréal parmi les premiers clients mondiaux

L’huile de pracaxi de Beraca est déjà exportée dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Angleterre et en Italie. Parmi les principaux clients figurent L’Oréal, pour ses marques Kérastase et The Body Shop.