Une image de la protection solaire

Grâce à l’utilisation de la spectroscopie infrarouge transformée de Fourier (IRTF ou FTIR pour Fourier transform infrared spectroscopy), l’équipe de recherche et développement de Beiersdorf indique avoir réussi à rendre visible la quantité de crème solaire appliquée, et donc l’intensité de la protection contre les rayons UV.

En fait, la technique de spectrométrie utilisée par l’équipe permet de combiner des données chimiques avec leur répartition spatiale pour les représenter. « L’échelle de couleur de l’image va du vert au jaune et au rouge. Le vert représente une application suffisante de filtres UVA et les UVB et le rouge une protection insuffisante. Les résultats de nos études ont clairement établi que les consommateurs n’utilisent que un quart à un tiers de la quantité de crème solaire nécessaire qui est de 2 milligrammes par centimètre carré pour un effet optimal sur la peau. Pour un adulte, cela représente environ sept à huit cuillères à café pour l’ensemble du corps », explique le Dr Elke Grotheer de la division Analyse des produits de Beiersdorf.

Éduquer les consommateurs

Les chercheurs de Beiersdorf ont d’abord utilisé cette méthode de visualisation pour créer une image de la protection offerte par la ligne de produits solaires Eucerin. Trois produits de protection solaire de la gamme ont été testés. « Pour les trois produits testés, l’image montre une échelle de couleur presque entièrement verte en utilisant 2 mg de crème solaire par centimètre carré de peau, » explique le Dr Simone Presto de la division Affaires médicales de Beiersdorf.

Un essai supplémentaire a été réalisé mais, cette fois, en demandant aux sujets d’appliquer la quantité de crème solaire qu’ils utiliseraient normalement. « Dans ce cas, la quantité moyenne d’écran solaire est comprise entre 0,5 et 1 mg par centimètre carré soit un niveau nettement inférieur à ce qui est recommandé pour une protection optimale de la peau. »

Selon l’équipe de recherche de Beiersdorf, les images produites par le Spectromètre IRTF pourraient être utiles pour conseiller et expliquer aux consommateurs quelle quantité de crème solaire est nécessaire pour la pleine efficacité des protections contre les UV. «  Afin de convaincre les consommateurs qu’ils auront besoin d’utiliser une quantité d’écran solaire supérieure à leurs habitudes actuelles, nous avons besoin de documents visuels persuasifs. »