Standards Australia, l’organisme qui élabore les normes du pays et qui est le membre australien de l’ISO, envisage la possibilité d’augmenter à 50 FPS+ la revendication maximale pour les écrans solaires commercialisés en Australie. Ceci mettrait alignerait les règles australiennes avec les pratiques actuellement en vigueur aux États-Unis et dans l’Union européenne.

L’organisation propose aussi :
– d’interdire les termes tels que « sun block » et « water proof » dans l’étiquetage des produits solaires,
– une nouvelle méthode de mesure de la protection à large spectre,
– des modifications de la méthode de mesure du facteur de protection solaire (FPS) pour l’harmoniser avec les pratiques internationales,
– des modifications de la classification des produits solaires pour tenir compte des nouvelles limites de FPS et des exigences nouvelles liées à la revendication de large spectre de protection.
« On affirme que l’Australie est le pays du coup de soleil, ce projet de norme reflète donc une véritable intérêt public et en définitive une demande des consommateurs, » à précisé Colin Blair, Directeur général de Standards Australia, au sujet du projet.

Le projet de Norme Australienne / Néo-zélandaise (DR AS/NZS 2604), qui a été publié par Standards Australia et qui devrait remplacer l’actuelle norme AS/NZS 2604:1998, est actuellement ouvert aux commentaires publics. Les personnes et les parties intéressées, ainsi que les consommateurs, sont invités à donner leur avis sur la nouvelle norme proposée par l’intermédiaire du site Hub Standards : www.hub.standards.org.au