Alain Chevassus, Cosfibel

«  Tout est intimement lié », explique Alain Chevassus, Pdg du groupe Cosfibel, «  proximité, orientation client, différenciation, création... Cosfibel se positionne avant tout sur des marchés innovants, à forte valeur ajoutée, souvent évènementiels où le client est dans l’attente d’une solution globale en matière de packaging et/ou de merchandising. À l’écoute de nos clients, au plus près des évolutions actuelles de nos marchés (high added value consumer goods), notre objectif est de devenir une référence autour de trois principes fondamentaux : celui de ‘différenciation’ mis en oeuvre grâce à une stratégie de produits multimatériaux répondant à des contraintes et des attentes polysensorielles, celui de ‘proximité’ car nous sommes Customer Oriented. Nous sommes ainsi au plus près des besoins mais aussi des idées de nos clients. Enfin celui de ‘fiabilité’ dans notre dispositif industriel et logistique, condition du succès et de la solidité des deux premiers principes ».

Pour Alain Chevassus, c’est précisément ce maillage à la fois en termes de matériaux, de techniques de production, de fournisseurs industriels et de réseaux de proximité qui fait toute la valeur ajoutée de Cosfibel. « Il est clair, souligne-t-il, que compte tenu des évolutions de la demande du consommateur et des besoins de nos clients directs, Cosfibel est certainement l’outil le mieux adapté. »

Un million d’euros par an

Sur les 230 personnes que compte aujourd’hui le Groupe, plus de 10 personnes travaillent au service création. « Nous dépensons chaque année quelque 50 000 euros en dépôts de brevets et on peut affirmer, précise Alain Chevassus, que cet engagement en matière de création représente au total un budget annuel de plus d’un million d’euros ».

Une création « absorbée » évidemment en grande partie par les activités Packaging secondaire et promotionnel. « Mais qu’on ne se méprenne pas, précise Alain Chevassus, la partie packaging primaire est également source de créativité sur le plan technique. Il ne suffit pas de fabriquer telle ou telle pièce injectée. Il faut pouvoir aussi lui donner l’aspect, le rendu souhaité... »

La création : une mise en scène

Quant à définir la création, Alain Chevassus dispose d’une réponse très nette. « Pour nous, la création c’est la mise en scène de tout ce qui nous inspire ou inspire nos clients, et qui nécessite un travail, une transformation, une re-transformation, une adaptation. »

Pour le numéro un de Cosfibel, la variété des matériaux, la diversité des sources d’approvisionnement, la flexibilité et le maillage industriel dans le monde entier, la multitude des inspirations grâce à une présence terrain incomparable, une forte volonté créative.., sont autant d’atouts pour Cosfibel dans un jeu toujours plus demandeur, toujours plus rapide, toujours plus soucieux de qualité et de fiabilité....

« Nous gagnons des parts de marché parce que le marché évolue vers la mise en oeuvre de multi-spécialités, » conclut Alain Chevassus.