Croissance record

Éric Merville, Aircos

Ainsi qu’Éric Merville, le Directeur Général d’Aircos, l’annonçait à Premium Beauty News en septembre dernier, le chiffre d’affaires de sa société a augmenté de 50 % en 2010 par rapport à l’exercice précédent. Le volume d’activité de la firme française, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et leur conditionnement, frise aujourd’hui les 16 millions d‘euros. « Une performance qui est due non seulement au rebond du secteur après la crise de 2009 mais surtout à une réelle augmentation de notre part de marché ! » explique Éric Merville aujourd’hui.

Plus de 40 personnes ont été embauchées en deux ans ! Objectif 2011 : l’internationalisation, notamment en direction de l’Europe du nord.

Petit retour en arrière… Aircos s’appuie sur trois activités majeures : l’injection plastique sur son site d’Ardon (45), la formulation avec deux laboratoires à Boulogne Billancourt (92) et à Romorantin (41) et la fabrication et le conditionnement, également dans l’usine de Romorantin. « Heureusement que nous avions fortement investi en 2009 sur le site de Romorantin, souligne Eric Merville. Cela nous a permis d’absorber l’extraordinaire croissance de 2010 ! ». Un site, on peut le rappeler, qui a une capacité de production et de conditionnement de plus de 110 millions d’unités par an.

Gloss et rouges à lèvres

Comme prévu, l’année 2011 sera celle du développement d’Aircos sur les créneaux du gloss et du rouge à lèvres. « Mais nous travaillons aussi sur de nouveaux procédés de fabrication et de conditionnement pour la poudre, » confie Eric Merville. Le montant total des investissements prévus cette année dépassera les 750 000 euros avec, entre autres, pour objectif, d’augmenter les capacités de production.

Quant à la partie full service, elle ne fait que s’accroître, souligne Eric Merville. « Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, nous nous sommes donnés les moyens d’être des spécialistes du full-service. Il s’agit clairement d’une pièce maîtresse du développement d’Aircos pour les années futures. Nous maîtrisons toutes les composantes dans le domaine du maquillage. Cette maîtrise nous permet d’assurer auprès nos clients la responsabilité entière du produit, y compris évidemment la partie packaging. »